Posté le
12 septembre 2019

Montréal, le 12 septembre 2019 – Du 12 au 26 septembre 2019, la Maison du développement durable et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) présentent l’exposition Roxham du photographe Michel Huneault.

– Stop! Si vous faites un pas de plus, vous serez arrêtés.
– Je sais, je suis désolé. Vous devez nous aider; nous entrons.

En 2017, les arrivées de demandeurs d’asile grimpent en flèche à Roxham. Ce chemin tranquille entre les États-Unis et le Canada devient le point d’arrivées irrégulières le plus emprunté au pays.

Roxham nous place au cœur de l’interception de ces individus par les autorités canadiennes. Témoin de 180 arrivées entre février et août 2017, Michel Huneault en rapporte un récit photographique et sonore.

Sur les photos, les demandeurs d’asile se découpent en silhouettes composites. Des tissus se superposent à leur identité, préservant leur anonymat. Ces textures sont tirées d’une autre série du photographe, prise lors de la crise migratoire de 2015 en Europe.

À Roxham, tout comme dans l’expérience immersive, la frontière est invisible, la confusion est palpable et les émotions fusent. La migration, une décision avant tout intensément intime, se propulse au cœur des débats publics et politiques. Le lieu devient vite symbolique, il incarne les tensions entre la responsabilité internationale d’accueillir et le devoir de protéger un territoire national.

Roxham, un chemin de dix mètres de large, se fait microcosme des crises mondiales. Une expérience humaine pour comprendre cette quête d’un lieu sûr.

Les œuvres photographiques sont accompagnées de trames auditives. Des écouteurs sont à la disposition des spectateurs.

Vernissage

Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 12 septembre de 17 h à 19 h dans le cadre de l’événement Fuir pour survivre.

Michel Huneault

Michel Huneault s’intéresse au développement, aux traumatismes, à la migration ainsi qu’à d’autres réalités géographiques complexes. Sa pratique conjugue la photographie documentaire et les arts visuels contemporains. En plus de l’image fixe, il recourt à des éléments immersifs, avec un parti pris humaniste et intimiste. Ses projets se construisent en plusieurs chapitres, s’imbriquent sur plusieurs années et sont diffusés sur des plateformes complémentaires, des médias traditionnels aux espaces d’art contemporain. Son travail a notamment été présenté au Japon, aux États-Unis, au Canada et en Suisse. Michel Huneault vit à Montréal et a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Son exposition Roxham a été présentée au Centre Phi en 2018. michelhuneault.com

À propos des expositions à la Maison

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovations. La Maison considère la culture au sens large et l’art en particulier comme une dimension fondamentale du développement durable et présente huit expositions par année. Chacune favorise les rapports entre culture, art et savoir.

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Michel Huneault. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

– 30 –

INFORMATION

Claudie Gariépy
Responsable de la programmation et des communications
Maison du développement durable
514 394-1108, poste 3726
cgariepy@lamdd.org

Partager
Articles récents