Fuir pour survivre

© Michel Huneault

Le 12 septembre 2019 à 17 h, la Maison du développement durable et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) présentent l’événement Fuir pour survivre.

Experts, curieux ou critiques sont conviés à un chaleureux 5@7 afin d’en apprendre davantage et de discuter sur le thème de l’immigration humanitaire, un sujet ô combien délicat et d’actualité!

Cet événement est l’occasion toute désignée de se forger une opinion pour chacun d’entre nous sur ce que représentent les enjeux humanitaires au Québec, et ce, dans un espace neutre de réflexion, à l’abri des discours politiques et médiatiques.

L’initiative est soutenue par le HCR, un organisme international qui aide et protège les personnes obligées de fuir leurs foyers à cause de la violence, des conflits et de la persécution.

Le photographe Michel Huneault et la cheffe de bureau du HCR à Montréal, Denise Otis, prendront la parole au cours de la soirée.

Cette activité est proposée dans le cadre du vernissage de l'exposition Roxham, de Michel Huneault, présentée à la Maison du développement durable du 12 au 26 septembre 2019. Il s’agit d’une occasion unique de (re)découvrir cette œuvre touchante et pertinente, qui a d’abord été exposée au Centre Phi en 2018.

Accompagnée d’une bande sonore, cette installation photographique transporte le spectateur sur le chemin de la migration et le plonge au cœur de l’expérience vécue par les demandeurs d’asile au Canada.

Pour mieux comprendre, il est plus que jamais nécessaire de se mettre dans la peau de ces personnes qui recherchent la protection internationale.

Assister à l'événement

Durée : 2 h. Contribution volontaire suggérée par la MDD : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

S’inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Michel Huneault. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+