La Maison du développement durable abrite les bureaux de nombreuses organisations aux visées sociales et environnementales dont plusieurs de ses membres fondateurs. Découvrez ceux et celles qui, chaque jour, travaillent d’arrache-pied à bâtir un avenir durable.


Amnistie Internationale

Amnistie Internationale – membre fondateur

Amnistie internationale est un mouvement mondial, indépendant de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion, qui milite pour le respect des droits humains. 

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc.

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. – membre fondateur

Le centre de la petite enfance (CPE) Le Petit Réseau est une corporation sans but lucratif dotée d’une mission éducative et sociale. Elle offre des services de garde éducatifs en milieu de travail aux enfants des employé·e·s d’Hydro-Québec et de la Maison du développement durable.

Conseil régional environnement de Montréal (CRE-Montréal)

Conseil régional environnement de Montréal (CRE-Montréal) – membre fondateur

Fondé en 1996, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant engagé dans la protection de l’environnement et contribuant à accélérer la transition socio-écologique sur l’île de Montréal, et, plus largement, à l’échelle de la Communauté métropolitaine de Montréal. 

Dunsky

Dunsky Énergie + Climat – membre locataire

Fondée en 2004, Dunsky Énergie + Climat offre des services d’analyse et de conseil aux principaux acteurs – gouvernements, entreprises d’énergie, grandes entreprises et autres – afin de les appuyer dans leurs démarches pour accélérer la transition énergétique de façon efficace et responsable. 

Équiterre

Équiterre – membre fondateur

Équiterre contribue depuis 1993 à l’émergence de solutions sur le terrain, à la transformation des normes sociales et à l’adoption de politiques publiques par des projets d’éducation, de sensibilisation, de recherche, d’accompagnement et de mobilisation. Équiterre a pour mission de concrétiser de nouvelles façons de se nourrir, produire, consommer et se déplacer qui sont sobres en carbone, compatibles avec les écosystèmes et la justice sociale.

Fondation David Suzuki

Fondation David Suzuki – membre locataire

La Fondation David Suzuki mise sur la sensibilisation et l’analyse de politiques d’intérêt public pour mener son action en faveur de la conservation et de la protection de l’environnement afin d’aider à dessiner un avenir pour le Canada. Pour ce faire, elle collabore régulièrement avec des organismes sans but lucratif et communautaires, les gouvernements, les entreprises et les citoyens.

Forest Stewarship Council Canada

Forest Stewarship Council Canada – membre locataire

Véritable chef de file en matière de foresterie durable, le Forest Stewardship Council (FSC) opère, entre autres, la certification forestière la plus rigoureuse au monde. L’ensemble de ses actions visent un seul objectif commun : protéger et promouvoir des forêts saines et résilientes.

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec – membre fondateur

Engagé dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois, le RNCREQ est reconnu comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales. Il intervient dans la plupart des grands dossiers : aires protégées, biodiversité, changements climatiques, développement durable, santé des lacs, milieux humides, énergie, foresterie, matières résiduelles, mines, transport et aménagement du territoire. 

Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal (SPPMM)

Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal (SPPMM) – membre locataire

Le Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal (SPPMM) intervient en faveur du maintien et de l’amélioration du statut professionnel et des conditions économiques de ses membres, élaborant des propositions novatrices et mobilisatrices qui favorisent le progrès et la justice sociale. 

Vivre en ville

Vivre en ville – membre fondateur

Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. L’organisation stimule l’innovation et accompagne le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de toustes, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Restaurant ZinZin

ZinZin – le restaurant – membre locataire

Le restaurant ZinZin est situé au rez-de-chaussée de la Maison du développement durable. Plats gourmands, frais et croquants sont au rendez-vous. Il offre également un service de traiteur pour vos événements à la MDD. 

Suivez-les sur les réseaux sociaux pour connaître leurs heures d’ouverture et restez à l’affût des nouveautés et spéciaux !