Posté le
29 janvier 2024

Lorsque l’art et la culture se mêlent d’agriculture et l’agriculture s’amène en ville!

Montréal, le jeudi 25 janvier 2024 – La Maison du développement durable accueille avec grand plaisir l’exposition SCULPTEURS DE TERRITOIRE, réalisée par Isabelle de Blois, du 1er au 29 février 2024 dans son magnifique Atrium Hydro-Québec. SCULPTEURS DE TERRITOIRE est une exposition photo de trente portraits d’une centaine de producteurs.trices agricoles de divers profils et productions du Centre-du-Québec. Les portraits sont accompagnés de citations et de courts récits qui présentent un aperçu de leurs motivations et de leur vie. La diversité des profils et la quantité de photos de l’exposition permet de faire vivre une immersion sensible dans leurs univers.

Dans une approche artistique et une démarche de médiation culturelle, la mise en scène a été élaborée en collaboration afin de conceptualiser chaque portrait et contexte. Des hommes, des femmes, des familles se sont prêté.es au jeu pour nous présenter leurs fermes, leurs animaux, leur environnement. Le traitement esthétique novateur des photographies présente un regard original et vivifiant sur le monde de l’agriculture. 

Comme artiste photographe qui côtoie ces gens, Isabelle de Blois souhaite humaniser l’agriculture et faire connaître leurs visages, leurs gestes et leurs passions afin de susciter de l’intérêt et de la curiosité pour son voisin, afin de partager un sens d’appartenance collectif au territoire. Avec ce projet photographique, SCULPTEURS DE TERRITOIRE, elle souhaite stimuler une réflexion sur la réalité de ces personnes qui nous nourrissent, leur travail, leur diversité, leur audace et leurs défis… attachées à leur terre, à leurs animaux et conscients de leur héritage reçu et celui à transmettre aux générations futures. 

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec -CALQ- et de l’Entente de Développement Culturel de la MRC de L’Érable.

La présentation de SCULPTEURS DE TERRITOIRE est rendue possible grâce à La Maison du Développement Durable et à l’Alliance SaluTERRE, initiée par Équiterre.

SCULPTEURS DE TERRITOIRE, portraits d’agriculteurs-trices, réalisée par Isabelle de Blois

À La Maison du Développement Durable, du 1er au 29 février 2024

Vernissage, le jeudi 15 février – ouverture des portes 17 h 30

– 30 –

À propos d’Isabelle de Blois

Comme artiste photographe qui a œuvré dans le cinéma documentaire pendant de nombreuses années, l’art d’Isabelle de Blois continue d’être un outil de sensibilisation social où, le plus souvent, elle met en lumière des gens « invisibles » et leurs défis, souvent d’un angle différent des centres d’intérêt médiatiques. Elle tente d’humaniser des enjeux par l’entremise du portrait photographique, en posant son regard tantôt sur de nouveaux arrivants, ici sur des agriculteurs.trices affairé.es sur leurs terres. Elle utilise son medium pour créer des ponts entre ses sujets et la communauté.

Depuis plus de dix ans, Isabelle de Blois habite la MRC de l’Érable où l’agriculture est au cœur de l’activité. 96 % du territoire est occupé et cultivé par des agriculteurs. Dans le paysage, on y lit leurs empreintes façonnées depuis des siècles. On apprécie la beauté des panoramas et la qualité des produits qu’ils offrent, et ce, face à une concurrence internationale impitoyable. Depuis la pandémie, l’autosuffisance alimentaire et le commerce de proximité sont au cœur des préoccupations, alors la photographe s’est demandé qui sont les producteurs agricoles de sa communauté? « Je connais mes proches voisins, mais qui sont tous ces autres gens qui s’occupent de leurs champs et de leur production ? Au quotidien, ils nous nourrissent sans que nous ne les connaissions ou que nous reconnaissions la valeur de leur apport à la communauté. »

www.isabelledeblois.com

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14810/isabelle-de-blois-photographier-la-passion-agricole
https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/segments/reportage/464048/photographie-agriculture

À propos de l’Alliance SaluTERRE

L’Alliance SaluTERRE est une initiative d’Équiterre qui rassemble également la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique, la Fédération de la relève agricole du Québec, Protec-Terre et Vivre en Ville. La coalition est soutenue par de nombreuses organisations du Québec et un mouvement de société en faveur de la protection des terres agricoles. Notre objectif est de concrétiser des changements à fort impact pour accroître la protection des terres et des activités agricoles en informant la population ainsi que les décideurs de tous les paliers.

À propos de la Maison du développement durable 

La Maison du développement durable (MDD) est le premier bâtiment LEED Platine NC au Québec. Depuis son inauguration en 2011, elle contribue à faire la promotion et à soutenir les actions à impacts positifs en matière de transition écologique. Ce lieu inspirant et novateur est un carrefour d’échanges, de démonstrations et de synergies qui appuie l’action de ses membres et du mouvement du développement durable. La MDD fait partie des experts qualifiés qui offrent des services liés à l’intégration de pratiques d’affaires écoresponsables. La MDD offre des locations d’espace pour des événements de la société civile et une programmation pour accompagner les citoyen.ne.s dans leur parcours de transition socioécologique.

Renseignements

Isabelle de Blois
Artiste
debloisisabelle@gmail.com 

Carole-Anne Lapierre
Analyste Agriculture chez Équiterre et 
Coordonnatrice de l’Alliance SaluTERRE
calapierre@equiterre.org 

Marie-Eve Bergeron
Cheffe des communications
Maison du développement durable
mbergeron@lamdd.org

Partager
Articles récents