Rapport de recherche « Art & développement durable | La programmation d’expositions et d’activités culturelles à la Maison du développement durable : Diagnostic et perspectives »
Montréal, le 23 février 2021 – La Maison du développement durable (MDD) est fière de rendre disponible le rapport de recherche «Art & développement durable | La programmation d’expositions et d’activités culturelles à la Maison du développement durable» qui propose de prendre connaissance du diagnostic et des perspectives de développement au sein de la Maison du développement durable.
Maude-Elvire Gravel, étudiante à la maîtrise en mobilisations et transfert des connaissances à l’INRS, Chaire Fernand-Dumont sur la culture, a effectué un stage de recherche qualitative à l’été 2019 avec l’objectif de documenter l’expérience des expositions ayant eu lieu à la Maison de développement durable depuis ses débuts, d’en établir un diagnostic et de tenter de trouver des pistes prometteuses pour l’avenir de la sensibilisation aux enjeux du développement durable via les arts et la culture.
La recherche est composée d’un volet documentaire et d’entretiens. À ce titre, cinq aspects ont été couverts par les entretiens : les expositions ayant eu lieu dans l’Atrium HydroQuébec, la programmation d’activités artistiques et culturelles à la MDD, le mandat de sensibilisation au développement durable de la MDD, les idées et suggestions pour l’avenir de la sensibilisation via sa programmation artistique et culturelle et les avantages liés à la situation géographique.
Avec la volonté de rappeler les faits, de mettre en lumière les forces et les faiblesses, de soulever les questionnements et de mentionner les écueils rencontrés lors de la production d’expositions, le présent rapport dresse un portrait des expositions tenues à la MDD et offre un diagnostic sur celles-ci. Les résultats réaffirment la vocation de sensibilisation de la MDD et y apportent des perspectives nouvelles pour le futur.
Pour consulter le rapport de recherche : cliquez ICI