Posté le
29 octobre 2024

Le mardi 12 novembre de 17 h à 19 h
Cercle de parole : Retour Sommet IDG de Stockholm

Partage sur les apprentissages du sommet en formule 5 à 7, avec des gens du Québec revenant du Sommet de Stockholm qui nous rapporteront des morceaux de leur expérience sur place.

Au menu : cocktail d’accueil, discussions enrichissantes sur le développement intérieur et son impact sur le développement durable.

Le jeudi 14 novembre de 17 h à 20 h
Changer le monde, ça commence par soi!

La conscience écologique est liée à des états d’être. Vaut-il mieux nettoyer un étang pollué, intervenir auprès de l’usine qui pollue en amont de l’étang, ou transformer les activités de l’usine pour qu’elle réponde à nos besoins profonds tout en servant le bien commun ?

Et si nous avions en nous ces 3 capacités d’expression, qui correspondent à des niveaux de conscience différents et intimement entrelacés pour former la personne que nous sommes ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de ce 1er atelier donné en exclusivité à la Maison du développement durable.

Le lundi 25 novembre de 18 h 30 à 20 h 30
Atelier Écologie intérieure

Cet atelier en petit groupe combine conversations enrichissantes et atelier pratique. À travers les activités proposées, vous pourrez reconnecter avec votre bien-être intérieur, établir des liens entre santé personnelle et environnement immédiat et intégrer à votre routine quotidienne des écogestes simples.

Le mercredi 27 novembre à 17 h et à 18 h 30
La Chicanerie

Et si on voyait le conflit comme une opportunité d’améliorer notre collaboration et mieux vivre-ensemble?

La Chicanerie est un atelier qui soutient le développement de nos capacités à surmonter les conflits relationnels et à collaborer harmonieusement. 

Un atelier de 75 minutes, venez explorer les outils et voir le conflit comme un cadeau

Le mardi 3 décembre 2024 – de 17 h à 18 h 30
IDG – Cinq capacités à cultiver pour naviguer le grand virage

Malgré des avancés en direction de meilleures conditions pour un grand nombre d’humains sur la terre, nombre d’entre nous considèrent que nous sommes bien loin de l’atteinte de cibles qui nous permettraient un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous.  

Et si la clé pour atteindre ces cibles se cachait à l’intérieur de nous? Les cibles de développement intérieur (Inner Development Goals ou IDG), mettent en lumière les compétences, pratiques et qualités afin de « muscler » nos manières d’être et de faire permettant de naviguer les défis actuels (intensification des feux de forêt, canicules, arrivée de réfugié·e·s climatiques, polarisation des discours, …) et apporter les transformations souhaitées.  

Venez les découvrir et les explorer avec nous, voir comment vous êtes déjà en route en apprentissage (auto-évaluation de vos compétences), en pratique ou en l’enseignant.  

Partager
Articles récents