Posté le
9 septembre 2020

Montréal, le mercredi, 9 septembre 2020 | La Maison du développement durable (MDD) est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente de financement avec le gouvernement du Canada par le biais du Programme de financement des Objectifs de développement durable(ODD) pour la prochaine année. Ainsi, la MDD apportera son soutien au Programme 2030 pour encourager et accroître les connaissances auprès de la communauté, plus particulièrement, la jeunesse et les groupes autochtones. En s’unissant autour des objectifs de développement durable (ODD), la MDD souhaite contribuer à façonner positivement la manière dont les sociétés de demain croîtront et se développeront de façon durable et inclusive dans l’intérêt de tous.

La Maison organisera des événements publics pour favoriser le dialogue et les échanges sur les 17 objectifs de développement durable. Plus précisément, la Maison sensibilisera les participant.e.s aux ODD, impliquera les communautés autochtones et les jeunes dans le cadre des événements offerts. Elle souhaite créer des liens forts et durables entre les intervenant.e.s, les participant.e.s et les groupes autochtones afin de s’assurer que les personnes intéressées puissent s’exprimer sur les enjeux de développement durable et créer des synergies inspirantes et à impacts.

La MDD impliquera également son écosystème, à savoir, ses membres, ses locataires et ses partenaires pour créer des passerelles qui favoriseront les changements durables. À cet effet, différentes activités et pratiques innovantes d’inclusion sur les questions jeunesses et autochtones seront mises en œuvre avec des formations et des conférences.

« Nous sommes très heureux de pouvoir participer aux efforts mis en place par le Programme 2030 afin de promouvoir et de sensibiliser la communauté aux ODD et d’y intégrer la jeunesse et les communautés autochtones.  À travers la Programmation de la Maison, nous allons proposer des activités inclusives afin de rejoindre le plus grand nombre. À ce titre, nous avons lancé le 16 juin dernier un appel à projets pour permettre aux organisations, chercheur.e.s, organisations et artistes de participer aux activités de la MDD en lien avec les ODD à travers différentes Séries thématiques. Nous voulons contribuer activement et collectivement aux efforts mis en place par le Programme et soutenir le Mouvement du développement durable qui est en marche. » déclare madame Josée Duplessis, directrice générale de la Maison du développement durable.

« Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) mettent en place un cadre commun à l’ensemble de la planète pour relever nos défis les plus urgents. Alors que nous faisons tous face aux répercussions sans précédent engendrées par la pandémie de COVID-19, les ODD nous offrent une occasion privilégiée de reconstruire un Canada plus inclusif, résilient et durable. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer, par l’entremise du Programme de financement des ODD, des organisations comme la Maison du développement durable qui mobilisent leurs partenaires, engagent les populations vulnérables et l’ensemble de la communauté afin de faire avancer le Programme 2030 et de ne laisser personne de côté. » souligne L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

À propos de la Maison du développement durable (MDD)

La Maison du développement durable est un pôle de rencontres, de réflexions et d’innovations sur le développement durable. Elle a pour mission d’inspirer autant les actions des décideurs que celles du grand public en faveur du développement durable. Elle réunit huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, qui se sont réunies afin de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif. Amnistie internationale section canadienne francophone, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville en sont les membres fondateurs.

Pour en savoir + | Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | www.lamdd.org

-30-

Source | Maison du développement durable (MDD)

Contact :

Laetitia Laronze, directrice des communications et des partenariats stratégiques | llaronze@lamdd.org | 514 394 1108 # 3736

Partager
Articles récents