Posté le
6 septembre 2018

Montréal, le 6 septembre 2018 – Alors que la campagne électorale provinciale bat son plein, la Maison du développement durable (MDD) invite le public à réfléchir aux enjeux environnementaux et sociaux de l’heure. La MDD dévoile aujourd’hui une programmation automnale diversifiée qui porte notamment sur la mobilité, la consommation responsable, le gaspillage alimentaire, l’aménagement durable, ainsi que les changements climatiques.

Ces événements sont réalisés grâce à la participation de ses membres et partenaires. « Avec une programmation adaptée aux enjeux qui marquent l’actualité, la MDD démontre sa pertinence, son dynamisme, ainsi que sa capacité de mobilisation et d’action. Elle permet ainsi de faire avancer la réflexion cruciale à un développement plus durable », explique Josée Duplessis, nouvelle directrice générale de la Maison du développement durable.

Afin d’avoir un maximum d’impact, la majorité des événements de la MDD seront diffusés en direct sur sa page Facebook. Il sera donc possible d’avoir accès aux activités pendant, mais aussi après les événements.

Voici un aperçu des activités proposées cet automne :

Conférences :  questionnements sur l’avenir et projets ambitieux

• La mobilité durable à Montréal : où en sommes-nous et où allons-nous? (Conseil régional de l’environnement de Montréal, 10 septembre)
• Les sociétés de développement commercial : au-delà du développement économique local (Cataléthique, 13 septembre)
• Gaspillage alimentaire : enjeux et perceptions (Centre Organisations, Sociétés, Environnement de l’UQAM, Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, La Transformerie, Protégez-Vous, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, 18 septembre)
• Élections 2018 : débat sur les enjeux environnementaux montréalais (Équiterre, Conseil régional de l’environnement de Montréal, 24 septembre)
• Tributaire du territoire (Fondation David Suzuki, Wapikoni, 27 septembre)
• Bilan post-occupation : le bâtiment durable, une solution à la hauteur de nos attentes? (Équiterre, Ville de Montréal, 4 octobre)
• Relever le défi climatique : l’opportunité du marché volontaire du carbone (Cataléthique, 11 octobre)
• Site Outremont et ses abords : Campus MIL – Projet phare d’aménagement durable (Ville de Montréal, 30 octobre)
• Le logement à haute performance par Team MTL (Hydro-Québec, 13 novembre)

Panels et tables rondes : de la pénurie de main-d’œuvre à la mort numérique, en passant par les changements climatiques

• Management responsable et transition juste : attirer et retenir les talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre (COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, 25 septembre)
• Les consommateurs face à la mort numérique (Option consommateurs, 18 octobre)
• Changements climatiques : pour passer à l’action, il faut changer les perceptions! (Ouranos, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, 24 octobre)
• Qui est le consommateur du futur? (Option consommateurs, 5 décembre)

Des soirées cinéma pour s’inspirer!

• C’est quoi le bonheur pour vous?, de Julien Peron (9 novembre)
• La Terre vue du cœur, de Iolande Cadrin-Rossignol (Fondation David Suzuki, 21 novembre)

Des expositions photo qui ne vous laisseront pas indifférents

• Anticosti, de Résidence Nomade (6 septembre au 4 octobre)
• Colombie : une terre mutilée, d’Alexis Aubin (10 octobre au 4 novembre)
• Histoires de vélos, de Cyclo Nord-Sud (8 au 28 novembre)

Événement spéciaux

• Soirée de lancement du Festival Zéro Déchet de Montréal (Équiterre, Association québécoise zéro déchet, 11 novembre)

D’autres événements spéciaux s’ajouteront à la programmation tout au long de l’automne. Pour rester à l’affût ou pour plus d’informations sur nos activités, consultez le site web de la Maison ou suivez-nous sur Facebook.

À propos de la Maison

La Maison du développement durable est un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovation. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus, et de créer une synergie entre les membres fondateurs et les occupants, constitués d’une vingtaine d’ONG sociales et environnementales.

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de Montréal durable 2016-2020.

– 30 –

Source et information

Krystel M. Papineau
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
Tél. : 514 394-1108, poste 220
Cell. : 438 492-6537
kpapineau@lamdd.org

Partager
Articles récents