La Fondation du Grand Montréal s’allie à la Maison du développement durable
Montréal, le 26 août 2021 – La Fondation du Grand Montréal (FGM) et la Maison du développement durable (MDD) annoncent aujourd’hui un partenariat qui verra la FGM contribuer à la programmation de la MDD par la tenue d’événements publics organisés conjointement. D’une durée de deux ans, cette entente permettra aux deux organisations de renforcer leurs mandats respectifs de diffusion des connaissances liées au développement durable et de soutien à la recherche de solutions aux nombreux enjeux auxquels la communauté montréalaise doit faire face.
La FGM et la MDD collaboreront notamment dans le cadre des Signes vitaux du Grand Montréal, une initiative qui mesure l’évolution des Objectifs de développement durable (ODD) et de la qualité de vie dans le Grand Montréal. Elles soutiendront ainsi la diffusion d’études sur divers enjeux touchant le développement durable et organiseront ensemble une série d’événements thématiques visant à faire le point sur les indicateurs liés aux ODD.
« À travers ce partenariat avec la MDD, la FGM bénéficiera d’une plateforme unique pour alimenter la réflexion citoyenne et contribuer au débat public à propos des enjeux les plus pressants auxquels notre communauté est confrontée. Que ce soit la transition écologique, la lutte contre les inégalités, les enjeux de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion ou bien d’autres encore, la MDD est le meilleur endroit pour en discuter tout en rejoignant un vaste public. Ensemble, nous pouvons stimuler encore davantage la poursuite des principes et des valeurs du développement durable dans le Grand Montréal. » a indiqué le président-directeur général de la FGM, Karel Mayrand.
« Collaborer activement avec la Fondation du Grand Montréal pour accélérer la transition écologique est au cœur de notre mandat, a ajouté Josée Duplessis, directrice générale de la MDD. Ce nouveau partenariat enrichira le Carrefour de synergies de la MDD qui soutient le mouvement du développement durable. »
La première édition de cette série d’événements thématiques se tiendra le 23 septembre prochain, dans le cadre du lancement d’un nouveau fonds collectif par la FGM. À cette occasion, un panel discutera de la situation actuelle des femmes et des filles du Grand Montréal, ainsi que des obstacles à l’égalité des sexes et des genres qui persistent dans la société. Plus de détails suivront bientôt à ce sujet.
Source : Fondation du Grand Montréal (FGM) et Maison du développement durable (MDD)
Renseignements :
Pour la FGM : Simon Delorme, chargé de projets aux communications
(514) 866-0808 poste 107 – simon.delorme@fgmtl.org
Pour la MDD : Maude Desbois, chargée des communications
(514) 586-2779 – mdesbois@lamdd.org
À propos de la FGM
La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 700 fonds, guide les donateurs et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal. Site web : fgmtl.org
À propos de la MDD
La Maison du développement durable est un pôle de rencontres, d’échanges et d’innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer vers l’action de transition écologique les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs et le grand mouvement du développement durable. Site web : lamdd.org
Cette entente contribue à la promotion du programme 2030 du gouvernement du Canada.