Posté le
6 juin 2022

L’EXPOSITION «DISPARAÎTRE» À LA MDD

Mardi 7 juin 2022 – La Maison du développement (MDD) vous invite à une exposition inédite, créée par les artistes Éliot B. Lafrenière et Mathieu Parent. Après avoir publié le petit bijou multidisciplinaire Boule de flèches, un recueil de poésie publié à l’enseigne de l’Atelier Mange-Camion, ils déplacent le fruit de leur recherche et collaboration dans le cadre de cet événement du 16 juin au 23 juillet 2022.

Composée de tableaux imprimés multiformats avec quelques incursions poétiques, DISPARAÎTRE offre un dialogue interdisciplinaire immersif entre la poésie de l’écoumène québécois contemporain, l’écologie de Pierre Dansereau et l’entomologie du papillon Boloria des tourbières. Cette fresque onirique et critique éveille les sens en appelant le public et la société à apprendre à disparaître pour retrouver sa place au cœur de la nature. 

Ainsi elle interroge notre capacité à susciter une évolution radicale dans nos relations au sein de l’environnement, sans une complète remise en question pratique et identitaire. Les artistes nous y invitent ainsi : « Et si nous acceptions de disparaître ? En dansant l’éternel retour de l’autre, posé.e.s comme des marécages, allié.e.s aux forêts intérieures, non plus broyé.e.s comme l’environnement ou mis.e.s en boîte comme le travail et l’éducation, mais porté-e-s par les battements d’ailes stratifiées de notre espace vital. » 

                        
                            – Mathieu Parent et Éliot B. Lafrenière –

« Nous sommes heureux de retrouver des expositions en arts visuels qui présentent le sujet de l’environnement de manière unique et créative à la MDD » dit Josée Duplessis, directrice générale de la Maison du développement durable. « La culture nous a cruellement manqué ces dernières années et nous sommes ravis de soutenir le talent des artistes d’ici en exposant leurs créations dans notre belle vitrine qu’est l’Atrium Hydro-Québec. »

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 17 juin de 17 h à 20 h. Vous êtes donc conviés à cette soirée festive où les artistes prendront parole autour de leur œuvre. Nous aurons droit à une intervention de la poète Virginie Beauregard D en dialogue poétique avec l’exposition et sa thématique, accompagnée du musicien activiste Norman Nawrocki qui créera, quant à lui, une atmosphère musicale avec son violon. De plus, Jean-Benoît Duval, l’artiste entomologiste complice du projet, sera présent pour partager avec le public ses connaissances du Boloria des tourbières dont les traits peuplent les grandes œuvres de l’exposition.

Pour plus de détails et pour connaître les heures d’ouverture de l’exposition, consultez le site web de l’Atelier Mange-Camion, ainsi que celui de la Maison du développement durable.

– 30 – 

À propos de Mathieu Parent et Éliot B. Lafrenière

Mathieu Parent est poète. Il a publié Boule de flèches en 2021, Couler la promesse en 2020 et Déshabiller la couleur en 2014. Après avoir fait des recherches en ethnologie et histoire orale dans six régions du Québec, il a fondé l’Atelier Mange-Camion, une organisation basée à Montréal qui développe et réalise des performances, des installations et des œuvres d’art sociales et participatives, activant l’histoire et l’imaginaire collectifs.

Suivant une démarche atypique entre mémoire, action culturelle et expérimentation artistique, Mathieu a notamment participé aux Rencontres de musiques spontanées, à la programmation des Jardins du précambrien, aux Festivals Metropolis Bleu, Artefact, Home Run, Fast, ainsi qu’au Festival des contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Éliot B. Lafrenière est un ouvrier dans le glaciel – aux champs de fleurs des glaces flottantes ouvrières. Il cofonde l’École de la Montagne Rouge en 2012; fonde les éditions Pas de vagues en 2017 et ses publications (graphisme d’auteur) sont exposées au Québec et en France, aux Rencontres internationales de la photographie de Gaspésie et à MOMENTA – Biennale de l’image. Son travail en design de communication pour la gamme de bières Boldwin a été salué par la critique. Ce projet est tiré à plusieurs millions d’exemplaires chaque année. Feux (2020), recueil de poèmes et d’images, a reçu la mention Coup de cœur de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

À propos de l’exposition

Captiver le regard du public dans une fresque artistique en « boule de flèches » où dialoguent poésie de l’écoumène québécois, visages du papillon Boloria des tourbières (eunomia) et science de l’écologie de Pierre Dansereau. La suite de tableaux produits selon trois différentes stratégies d’impression, éveille les sens et les émotions et interroge notre capacité à susciter une évolution radicale dans nos relations au sein de l’environnement naturel.

À propos de la Maison du développement durable

La Maison du développement durable (MDD) est le premier bâtiment LEED Platine NC au Québec. Depuis son inauguration en 2011, elle contribue à faire la promotion et à soutenir les actions à impacts positifs en matière de transition écologique. Ce lieu inspirant et novateur est un carrefour d’échanges, de démonstrations et de synergies qui appuie l’action de ses membres et du mouvement du développement durable. La MDD fait partie des experts qualifiés qui offrent des services liés à l’intégration de pratiques d’affaires écoresponsables.

Information

Marie-Eve Bergeron

Cheffe des communications et de la mobilisation

Maison du développement durable

mbergeron@lamdd.org

Cheffe des communications et de la mobilisation

Maison du développement durable

mbergeron@lamdd.org

Partager
Articles récents