Posté le
17 janvier 2019

Montréal, le 17 janvier 2019 – Du 17 janvier au 17 février 2019, la Maison du développement durable présente l’exposition À la découverte des chasseurs de miel réalisée par le photographe Adil Boukind.

Deux fois par an, des Népalais risquent leur vie pour récolter le miel de ruches accrochées au flanc de falaises hautes de dizaines de mètres. La jungle qui les abrite se trouve aux pieds de la chaîne de montagnes de l’Annapurna, qui recèle certains des sommets les plus élevés au monde.

L’abeille géante de l’Himalaya (Apis dorsata), la plus grosse abeille butineuse sur la planète, produit le nectar tant convoité, réputé pour ses vertus médicinales. Une fois recueilli, il est distribué aux villageois, puis vendu aux localités voisines, ainsi qu’aux quelques touristes passant par le village. Ces derniers paient environ 45 dollars le demi-litre – cela représente un peu moins d’un mois de salaire au Népal.

La présente exposition lève le voile sur cette pratique qui connaît probablement ses dernières années d’existence.

Adil Boukind

Adil Boukind est un photojournaliste indépendant originaire de région parisienne. En 2008, il émigre à Montréal au Canada où il vit depuis. Il se concentre sur la production de photoreportages à l’étranger sur des sujets peu connus du public. Il collabore aussi régulièrement avec des médias canadiens et internationaux. Il est aussi membre de l’agence Hans Lucas. adilboukind.com

Vernissage

Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 17 janvier de 17 h à 20 h dans le cadre de l’événement La rencontre des acteurs du changement présenté en collaboration avec Quintus Marketing.

À propos des expositions à la Maison

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovations. La Maison considère la culture au sens large et l’art en particulier comme une dimension fondamentale du développement durable et présente huit expositions par année. Chacune favorise les rapports entre culture, art et savoir.

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et le Journal Métro. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

– 30 –

Information

Krystel M. Papineau
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
Tél. : 514 394-1108, poste 220
Cell. : 438 492-6537
kpapineau@lamdd.org

Partager
Articles récents