Vulgariser les enjeux environnementaux pour mieux mobiliser notre public

Le vendredi 2 mai de 9h30 à 11h30
Pourquoi cet atelier ?
Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont complexes et parfois abstraits, il est essentiel de rendre vos messages clairs, accessibles et impactants pour mobiliser votre public. Cet atelier allie théorie, pratique et discussion pour vous aider à transformer des sujets complexes en communications percutantes, adaptées à vos objectifs et à vos publics cibles.
Ce que vous apprendrez :
- Maîtriser l’art de la vulgarisation : Transformer un contenu complexe en un message clair et engageant.
- Créer des outils de vulgarisation efficaces : Adapter vos supports pour capter l’attention et encourager l’action.
- Comprendre et analyser vos publics cibles : Identifier leurs besoins, attentes et motivations pour mieux les atteindre.
À qui s’adresse cet atelier ?
Aux professionnels et organisations qui souhaitent :
- Sensibiliser des publics variés aux enjeux environnementaux.
- Mobiliser autour de projets ou campagnes environnementales.
- Renforcer leurs compétences en communication pour des actions plus impactantes.
Cet atelier sera enregistré. Seuls les personnes inscrites à l’atelier auront accès à l’enregistrement. Comme la formation se donne sous forme d’atelier, vous comprendrez que l’enregistrement aura des périodes de silence alors que les participant·e·s seront en session de travail.
**Apportez une bouteille d’eau réutilisable et pensez à vous déplacer en transport actif ou en commun**
Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation. Merci à Desjardins, partenaire majeur de la MDD.
Autres événements de la série :
Le vendredi 21 février de 8 h 30 à 12 h 30 : L’ABC d’une communication efficace : planifier et agir pour des communications environnementales à plus grand impact
Le vendredi 4 avril de 9 h 30 à 11 h 30 : Mobiliser sans paralyser – L’art de communiquer avec émotion et impact sur les enjeux environnementaux
Pour en savoir davantage sur la formatrice Krystel Marylène Papineau
Krystel Marylène Papineau, fondatrice de Rose sur Vert – Communication environnementale et humaine, possède 25 ans d’expérience dans le domaine des communications. Passionnée par les enjeux environnementaux, sociaux et politiques, Krystel a dirigé les communications d’organisations telles qu’Équiterre et la Maison du développement durable à Montréal. À travers Rose sur Vert, elle propose des ateliers et des formations en communication, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Elle est également chargée de cours au Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke.