Date de début
2025 04 10
Date de fin
2025 04 10
Lieu
Maison du développement durable
Thématique
Gaz à effet de serre
Type
Vernissage

Le jeudi 10 avril de 16 h à 18 h

L’EXPOSITION

“Créer c’est respirer, respirer c’est vivre et vivre c’est partager.

L’exposition « Récupér-action » vous invite à plonger dans l’univers de l’artiste Omar Gammaoui, où la création devient un acte de respiration, et la récupération, un souffle pour la planète. Influencé par son mentor aux Beaux-Arts, Zakani Moussa, grand sculpteur marocain, Omar Gammaoui explore les profondeurs de la lumière et la magie des matériaux, tout en insufflant un message profondément écologique et humaniste.

Entre peinture et objets sculptés, ses créations s’inspirent de ses rêves d’enfance, où il transforme les armes d’autrefois en objets de paix, décoratifs et fonctionnels, symbolisant protection et lumière.

L’exposition propose également de découvrir la philosophie écoresponsable de l’artiste à travers le mouvement « Récuperaction ». Des ateliers créatifs et engagés seront proposés au public de tous les âges, abordant des thématiques actuelles comme l’environnement, les enjeux sociaux et la diversité culturelle.

Venez partager ce moment artistique et immersif, où chaque œuvre raconte une seconde vie et où l’art devient un outil de sensibilisation pour un monde plus responsable.

BIOGRAPHIE

Omar Gammaoui est né le 19 février 1974 à Casablanca au Maroc où il a grandi et fait ses études.
Après des études au Lycée en arts plastiques, il poursuit sa formation à l’École supérieure des Beaux-Arts de Casablanca où il a obtenu son diplôme en arts plastiques en 2001. Dans le but de partager son expérience et d’apprendre, il a participé à la réalisation de plusieurs fresques dans les rues de sa ville natale en tant que bénévole.
De plus, il a eu la chance de participer à quelques ateliers de formation organisés par le CCF (centre culturel français) sous l’encadrement de quelques artistes français invités pour cette occasion. Il a également poursuivi son expérience à animer des ateliers pour des jeunes de son quartier dans les maisons de jeunesse. Cet établissement a été son premier contact avec le public où il a exposé pour la première fois ses œuvres en tant que jeune artiste. Son cheminement s’est poursuivi avec d’autres expositions collectives avec des jeunes artistes un peu partout dans divers établissements de Casablanca consacrés à l’art visuel. Sa soif de découvrir d’autres cultures et d’élargir ses horizons artistiques l’a amené à s’installer au Canada depuis 2005 où il vit en tant qu’artiste professionnel.

Partager
À l'affiche