Valoriser ses vêtements avec la Fabrique Éthique
Le mercredi 23 octobre de 11 h 30 à 13 h
L’activité débutera par une présentation d’une durée de 30 minutes et sera suivie par un atelier créatif d’une durée de 1 heure.
La présentation offerte par Sonia Paradis, aussi auteure du livre »Porter le changement» paru en 2014, vous permettra de mieux comprendre les circonstances et les mécanismes qui engendrent les matières résiduelles textiles. Son objectif est de vous outiller afin que vous puissiez faire des choix informés lors de vos achats afin d’éliminer les impacts néfastes de la surconsommation de mode et de textiles à la source.
Elle expliquera le comportement de différentes fibres et structures textiles afin de vous permettre d’identifier les tissus de qualité. Elle élaborera de plus sur les éléments importants à regarder en ce qui a trait aux techniques de coupe et de confection pour mieux reconnaître les vêtements fabriqués pour durer.
Elle traitera ensuite des éléments importants à prendre en considération ainsi que les différentes stratégies créatives qui peuvent permettre aux consommateurs de prolonger la durée de vie de leurs vêtements existants.
Elle conclura la présentation en abordant les problématiques reliées à la gestion des retailles de coupe au sein de sa propre école de couture. Un enjeu d’ailleurs partagé par de nombreux créatifs et un bon nombre de ses étudiants concernés par l’environnement. Elle montrera quelques exemples d’initiatives et de projets créatifs inspirants qui permettent de revaloriser les matières résiduelles textiles qui seraient autrement destinées aux sites d’enfouissement.
L’atelier créatif qui suivra débutera par le triage de retailles de coupe laissées par les étudiants au sein des locaux de la Fabrique éthique suite à la réalisation de leur projet. En classant ces tissus par structure et par couleur, vous aurez l’occasion de mieux comprendre les comportements des différentes fibres et structures textiles. Suite à l’apprentissage de quelques techniques de base de couture et l’agencement de diverses textures et couleurs, vous serez en mesure de repartir avec une petite fleur fabriquée de vos mains.
Pour participer, il s’agit d’apporter votre curiosité et votre créativité puisque tous les matériaux et outils seront fournis.
Sonia Paradis, Directrice de l’École de couture La Fabrique Éthique, propose de partager ses connaissances en lien avec le développement durable de l’industrie de l’habillement ainsi que son enthousiasme, sa créativité et sa passion envers les savoirs-faire textiles lors de l’atelier-conférence »Valoriser ses vêtements». Cet événement a comme objectif de vous permettre de mieux comprendre les défis à relever et les bonnes habitudes à adopter afin de réduire votre impact environnemental, en utilisant votre créativité.
**Apportez votre bouteille d’eau réutilisable et pensez à vous déplacer en transport actif ou en commun**
Cet événement est offert gratuitement grâce à la contribution d’Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation.
Merci à Desjardins, partenaire majeur de la MDD.