Date de début
2022 11 22
Date de fin
2022 11 22
Lieu
50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal H2X 3V4
Thématique
Changements climatiques
Type
Table ronde

TABLE RONDE

Lutte aux changements climatiques : Les objectifs de développement durable comme levier d’action

Mardi, 22 novembre 2022

16 H à 18 H

À la Maison du développement durable située au : 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal H2X 3V4

Description de l’événement

La Maison du Développement Durable (MDD) et le Comité étudiant du Centre Interdisciplinaire en Opérationnalisation du Développement Durable (CIRODD) ont le plaisir de vous inviter à une table ronde portant sur les objectifs du développement durable (ODD) et l’action climatique au Québec. Avec nos experts provenant des secteurs de la recherche, des institutions publiques et des médias nous aborderons : les liens entre le cadre des ODD et l’action climatique, les diverses approches embrassées au Québec sur ces questions et les perspectives futures. L’accent sera mis sur la contextualisation de ces enjeux au Québec et sur l’innovation des solutions existantes ou envisagées. Nous espérons aussi, à travers cet événement, favoriser le réseautage entre les différents acteurs de l’action climatique et des ODD.

La table ronde réunira

Annie Levasseur, Professeure au département de génie de la construction à L’ÉTS

Annie Levasseur est professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Elle est aussi directrice scientifique du CERIEC, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et membre du comité consultatif sur les changements climatiques du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En plus de ses recherches sur la modélisation des impacts environnementaux, elle enseigne l’analyse du cycle de vie et l’intégration des aspects environnementaux et de développement durable dans les projets d’ingénierie.

Charles Séguin, Professeur agrégé au département des sciences économiques de L’UQAM

Professeur agrégé au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Charles Séguin est un économiste de l’environnement. Sa recherche porte sur la gestion des polluants atmosphériques et aquatiques, en particulier la tarification des émissions de gaz à effet de serre et l’eutrophisation des lacs. Il travaille également sur les questions d’agriculture durable.

Charles Séguin est également affilié à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, au Centre interuniversitaire de recherche sur l’analyse des organisations (CIRANO) et au Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Damon Matthews, Professeur au département de Géographie, Aménagement et Environnement de l’Université Concordia

Damon Matthews est professeur et titulaire d’une chaire de recherche en sciences du climat et durabilité à l’Université Concordia. Damon est titulaire d’un doctorat en sciences du climat de l’Université de Victoria et est membre du « College of New Scholars, Artists and Scientists of the Royal Society of Canada ». Il est également réviseur pour le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il a publié plus d’une centaine d’articles de recherche sur des sujets allant de la quantification du budget carbone à l’évaluation d’approches équitables pour allouer des quotas d’émission à l’échelle de pays. Il est internationalement reconnu pour ses travaux sur la science du climat et leurs pertinences pour les politiques, ainsi que pour des initiatives telles que l’horloge climatique qui utilise la visualisation numérique et les technologies Web pour motiver et accélérer l’action climatique. Damon est le codirecteur scientifique « Sustainability in the Digital Age » et dirige le programme NSERC CREATE en « Leadership in Environmental and Digital Innovation for Sustainability (LEADS) », qui vise à former des étudiant.e.s chercheur.e.s diplômé.e.s à l’intersection de la science de la durabilité et de l’innovation numérique.

Isabelle Lessard, Cheffe scientifique unpointcinq.ca

Isabelle Lessard est cheffe scientifique chez Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec, et professeure associée à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est détentrice d’un doctorat en génie chimique à Polytechnique Montréal et cumule dix années dans le domaine de l’environnement et de la communication. Isabelle a navigué dans plusieurs secteurs et plusieurs milieux différents ce qui lui confère une compréhension unique et riche des enjeux complexes.

Myriam Nouri, Coordonnatrice à la recherche au Conseil de l’innovation du Québec.

Coordonnatrice à la recherche au sein du conseil de l’innovation, Myriam Nouri travaille à développer l’outil du Baromètre de l’innovation en déployant un réseau agile et collaboratif de chercheur.e.s, d’analystes et d’expert.e.s, afin de colliger et faire développer les analyses, les études, et le savoir requis pour hisser et maintenir le Québec parmi les meilleurs au monde en gestion des écosystèmes d’innovation et de l’innovation au sein des organisations. Elle s’intéresse plus particulièrement aux enjeux d’innovation sociale et de changements climatiques.

La table ronde sera animée par Riadh Mestiri, représentant du comité étudiant du CIRODD et doctorant à L’Université Laval.

Pour vous inscrire afin d’assister à l’événement en personne, cliquez ici

Pour assister à l’événement en format virtuel, cliquez ici

Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation.

Partager
À l'affiche