Écoféminisme, alimentation et savoirs afrodescendants

Le mercredi 18 mars 2026, de 18 h à 20 h
Le Réseau des femmes en environnement, en collaboration avec Fertiles, organise une table ronde sur l’écoféminisme, l’alimentation et les savoirs afrodescendants.
Cette rencontre propose un espace de dialogue et de réflexion autour de pratiques alimentaires ancrées dans des histoires de résistance, de transmission et de réappropriation des savoirs, dans un contexte québécois marqué par des enjeux de justice sociale, environnementale et culturelle.
À propos de l’événement
Cet événement vise à mettre en lumière les enjeux liés à l’alimentation à partir des perspectives de personnes afrodescendantes vivant au Québec. Les échanges dépasseront la simple dimension nutritionnelle pour aborder l’alimentation comme un lieu de mémoire, de résistance et de réappropriation des savoirs.
Les discussions porteront notamment sur l’afrovéganisme et ses dimensions sociales et culturelles, en particulier dans un contexte de gentrification, ainsi que sur la pharmacopée et l’usage des racines et des plantes pour la santé. Il sera également question des savoirs traditionnels parfois volés, invisibilisés ou brevetés, des pratiques alimentaires transmises au fil des générations et de leur revitalisation actuelle à travers des initiatives collectives comme les jardins communautaires, où la mise en commun des connaissances devient un acte de résistance et de solidarité.
La table ronde abordera aussi l’agroécologie comme approche à la fois durable et féministe, les pratiques de résistance face aux systèmes alimentaires dominants, les liens entre le Nord et le Sud dans les pratiques alimentaires, ainsi que l’adaptation des savoirs traditionnels dans le contexte québécois.
Animation
Alexia Sow participe activement à des projets culturels et culinaires qui soutiennent les communautés afrodescendantes et contribuent à repenser l’accès à une alimentation saine, notamment dans le cadre de son emploi à Montréal Métropole en santé.
Panélistes
Laurie St-Fleur : Candidate au doctorat en biologie végétale, elle intègre une approche ethnobotanique dans ses recherches en agroécologie. Elle s’intéresse aux savoirs des communautés haïtiennes, à l’adaptation des plantes et aux pratiques dans un contexte de changement climatique au Québec. Elle est en cours de cocréation un jardin à Saint-Michel fondé sur les savoirs de la communauté haïtienne. Son parcours illustre la réappropriation des savoirs en milieu urbain, où certaines connaissances liées à la terre ne sont plus transmises de manière familiale.
Gloria Soton : Spécialiste en pharmacopée, elle détient un savoir transmis par sa famille. Elle est également experte des questions d’écologie décoloniales et d’afro véganisme, qu’elle relie aux pratiques alimentaires et aux luttes d’émancipation des peuples afrodescendants.
Chantal Loua : Doctorante en sociologie à l’UQAM et titulaire d’un master en sociologie environnementale de l’Université de N’Zérékoré (Guinée). Fondatrice de l’ONG Les Elles de la Résilience, elle accompagne les femmes dans leurs stratégies d’adaptation durable face aux changements climatiques. À Montréal, elle anime des activités d’éducation populaire féministe et autonome, notamment auprès des femmes victimes de violence ou en processus d’immigration. Son parcours met en valeur la promotion des savoirs locaux et la résilience des communautés.
Apportez une bouteille d’eau réutilisable et pensez à vous déplacer en transport actif ou en commun.
Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de la Maison du développement durable.