Suffisance et réduction de la demande énergétique: pourquoi et comment?
Le mardi 3 octobre 19h
La consommation mondiale d’énergie va sans cesse croissante, tout comme nos émissions de GES. Pour limiter le réchauffement climatique, nous devons nous affranchir des combustibles fossiles et passer aux énergies renouvelables. Or celles-ci ont leurs limites et ne sont pas exemptes d’impacts environnementaux. La résolution de la crise climatique ne saurait s’accomplir que grâce à l’implantation de technologies plus vertes. La véritable solution sera de consommer moins d’énergie.
Cette conférence a pour but d’introduire deux concepts essentiels à la réussite d’une transition écologique réussie: la suffisance et la descente énergétique. Sans exiger de la population de se serrer encore davantage la ceinture, la suffisance a pour objectif de se donner les moyens, en tant que société, d’offrir à toutes et à tous des conditions de vie dignes tout en respectant les limites planétaires. De l’extension massive des réseaux de transports collectifs à la réglementation des entreprises les plus énergivores, les politiques de suffisance portent en elles la possibilité d’une réduction de la demande énergétique sans diminution de la qualité de vie de la population.
Conférenciers :
- Josée Provençal, docteure en science politique et chercheure au sein de la Chaire de recherche du Canada sur l’action climatique urbaine.
- Éric Pineault, professeur au département de sociologie de l’UQAM, membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et chercheur associé à la Chaire de recherche UQAM en transition écologique et au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales de l’Université Saint-Paul.
**Apporter bouteille d’eau réutilisable et penser à vous déplacer en transport actif ou en commun**
Cet événement permettra de comprendre les enjeux liés à notre consommation d’énergie.
Cet événement est destiné au grand public et à toutes personnes ayant un intérêt pour la réduction des GES et l’efficacité énergétique
Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation