S’informer pour mieux comprendre
Premier webinaire de la série : « Comment être un citoyen éclairé et contribuer au monde de demain »

La connaissance est au cœur de la conscience humaine. Pourtant, jamais l’accès à l’information n’a été aussi vaste… ni aussi confus. À l’ère des réseaux sociaux et de l’information en continu, la désinformation, la propagande et les fausses nouvelles influencent notre perception du monde et nos décisions quotidiennes.
Ce premier webinaire « S’informer pour mieux comprendre » propose une réflexion accessible et concrète sur notre rapport à l’information. Pourquoi est-il devenu si difficile de s’informer de façon éclairée? Comment développer un esprit critique face aux contenus médiatiques? Où trouver des sources fiables et de qualité?
À travers des exemples actuels et des pistes de réflexion, cette rencontre invite à reprendre du pouvoir sur notre façon de nous informer afin de mieux comprendre les grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui façonnent notre société.
Ce que vous apprendrez
- Comprendre les mécanismes de la désinformation et des fake news
- Développer un regard critique face à l’information médiatique
- Identifier des sources d’information fiables et pertinentes
- Renforcer son rôle de citoyen éclairé dans un monde complexe
Informations importantes
Quand : Lundi 9 mars 2026, de 12 h à 12 h 55
Où : En ligne, via la plateforme Zoom
Coût : Gratuit
À propos de la série
Cette série de quatre webinaires trace la voie vers une société plus responsable, positive et juste. Trois objectifs. FACILITER la compréhension des crises auxquelles nous sommes confrontés: climatique, politique, sanitaire, sociale, économique, informatique, médiatique. DÉCOUVRIR les solutions concrètes face à ces crises. MESURER l’impact positif de grandes réussites collectives et personnelles.
Durée : 55 minutes (inclut période de questions finale).
- S’INFORMER pour mieux comprendre (1/4) – Lundi 9 mars 2026, 12h-12h55
- S’INDIGNER pour se questionner (2/4) – Lundi 30 mars 2026, 12h-12h55
- S’INSPIRER pour nourrir l’espoir (3/4) – Lundi 20 avril 2026, 12h-12h55
- S’INVESTIR pour faire une différence (4/4) – Lundi 11 mai 2026, 12h-12h55
À propos du présentateur
Jean Provencher est agent de changement social, conférencier, formateur et consultant en gestion du changement depuis plus de 25 ans. Ancien journaliste et auteur de Être, penser et agir autrement, il est également président-fondateur de l’organisme Carrefour TerraTerre.
Cet événement est offert gratuitement grâce à la contribution d’Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation.