Projet Bonaventure : de l’autoroute au boulevard
Le 27 mars 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec la Ville de Montréal, présente la conférence Projet Bonaventure : de l’autoroute au boulevard.
Le tronçon de l’autoroute Bonaventure situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame appartenait à la Ville de Montréal jusqu’à sa démolition en 2016. Plutôt que d’investir pour prolonger la vie utile de cette structure sur pilotis construite en 1966, la Ville a choisi de la remplacer par un boulevard urbain au niveau du sol.
Cette initiative audacieuse a permis de renouveler une entrée majeure du centre-ville, de retisser les liens entre les quartiers adjacents, en plus de soutenir le dynamisme immobilier privé dans le secteur.
Le projet Bonaventure s’est récemment vu décerner la toute première certification SITES au Canada. Remise par le Green Business Certification Inc. (GBCI), cette accréditation souligne l’excellence dans la mise en place des meilleures pratiques d’aménagement durable et innovant appliquées dans le cadre du projet.
Cette conférence vous permettra notamment d’en découvrir davantage sur l’intégration des différents modes de transport, sur la démarche ayant conduit à l’élaboration et à la mise en œuvre du concept d’aménagement et sur le déroulement du chantier.
Conférencier
Simon Pouliot, designer urbain
Simon Pouliot est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal. Depuis les débuts de sa carrière, il a cumulé des expériences diversifiées en design urbain, tant au sein d’organismes communautaires et publics que dans l’entreprise privée. Il s’implique par ailleurs au sein de nombreuses activités liées à la pratique du design urbain : charrettes, comités citoyens, politique municipale, etc. Depuis 2012, il notamment travaillé à la conception et à la réalisation du Projet Bonaventure à titre de designer urbain pour la Ville de Montréal. Jusqu’en 2018, il a successivement occupé les postes de trésorier et de président de l’Association du design urbain du Québec (ADUQ).
Assister à l’événement
Durée de l’événement : 1 h 15. Contribution suggérée : 5 $.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et la Ville de Montréal. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.
Concours Hydro-Québec
Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James.
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.