Prochaine station, l’écofiscalité
SÉRIE CHANGEMENTS CLIMATIQUES | MOBILITÉ DURABLE
Le 17 septembre 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable et Transit présentent le panel Prochaine station, l’écofiscalité.
Malgré des réductions substantielles des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans tous les autres secteurs, le transport routier suit la trajectoire inverse et fait figure de mouton noir du domaine énergétique.
Dans le cadre de ce panel, Olivier Roy-Baillargeon, conseiller en aménagement du territoire et urbanisme chez Vivre en Ville, présentera les conclusions et les recommandations de l’étude Prochaine station, l’écofiscalité – Réduire les émissions de gaz à effet de serre en transport au Québec en tarifant adéquatement les déplacements motorisés.
Le rapport qui sera présenté prend appui sur une étude de Trajectoire Québec, dans laquelle il est démontré que l’instauration de péages routiers permettrait une réduction significative des émissions de GES en transport.
L’étude Prochaine station, l’écofiscalité recense les meilleures pratiques et les conditions de succès du recours à l’écofiscalité et analyse le potentiel de réduction des émissions de GES et d’internalisation des externalités négatives du transport par l’augmentation de la taxe sur l’essence sur le territoire du Québec et l’instauration d’une tarification routière sur le territoire du Grand Montréal.
Des panélistes seront également sur place pour apporter leur point de vue et débattre avec le public.
Panélistes
• Jessie Pelchat, chercheuse séniore – choix collectifs en transports chez Équiterre
• Annie Chaloux, professeure adjointe de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, directrice de Climatoscope et codirectrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ)
• Norma Kozhaya, vice-présidente, Recherche et économiste en chef au Conseil du patronat du Québec
Modératrice
Florence Junca-Adenot, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM
Participer à l’événement
Durée : 1 h 15. Contribution suggérée : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, Trajectoire Québec, Vivre en Ville, la Fondation David Suzuki, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Copticom, Équiterre, Accès Transport Viables, le RNCREQ et l’UQAM. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.
Concours Hydro-Québec
Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.