Date de début
2024 02 20
Date de fin
2024 02 20
Lieu
Maison du développement durable
Thématique
Justice et démocratie
Type
Panel

Le mardi 20 février de 11 h à 12 h

Dans le cadre d’un panel de discussion, des experts discuteront des conséquences des événements catastrophiques, tels que les pandémies, les feux de forêts ou les inondations, sur les droits des consommateurs.

Lors de la pandémie de COVID-19, de nombreux commerçants ont préféré émettre des bons d’achat différé, prolonger la durée des abonnements ou offrir un report dans les cas où les mesures sanitaires ne leur permettaient pas de donner le service. De nombreux consommateurs se sont également plaints des délais interminables pour obtenir un remboursement et du manque de communication des entreprises.

Alors que les événements désastreux risquent de se produire de plus en plus fréquemment en raison des changements climatiques, que devraient faire les gouvernements pour mieux protéger les consommateurs en cas de crise? Quelles devraient être les obligations des commerçants?

Ce panel sera l’occasion de présenter les conclusions et les recommandations du rapport de recherche « Prévoir l’imprévu : Les mesures d’indemnisation des consommateurs lors d’événements catastrophiques », réalisé par Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option consommateurs.

Me Plourde sera accompagné de :

  • Suzanne Michaud, vice-présidente, assurances, CAA-Québec
  • Andréanne Brazeau, analyste des politiques climatiques, Équiterre

INSCRIPTION (présentiel)
INSCRIPTION (virtuel)

Coût : Gratuit!

Cet événement s’adresse aux professionnel.le.s du milieu du droit, de l’environnement ainsi que la communauté universitaire (grand public bienvenu!)

Ces événements sont offerts GRATUITEMENT grâce à la contribution d’Hydro-Québec,partenaire principal de notre programmation.
Merci à Desjardins, partenaire majeur de la MDD.

Partager
À l'affiche