Nature en péril
3 au 27 octobre
*Vernissage 5 octobre
Nature en péril
Dans cette série de tableaux sculpturaux qu’elle nomme ses «échantillons de biodiversité», Jibé Laurin immortalise des éléments de la flore, de la faune et de la géologie qu’elle juge en état de fragilité. À partir d’oeuvres fabriquées avec de l’acier recyclé de voitures et d’autres matières réutillisées, elle s’interroge sur la pérénnité des éléments qui créent cette richesse naturelle si importante au maintien de la qualité de vie. Jibé souhaite utiliser cette série d’oeuvres comme point de départ d’une réflexion face à la détérioration des écosystèmes naturels et aux potentielles conséquences de celle-ci.
Biographie
Jibé Laurin est diplômée en Graphisme du Cégep Ahuntsic et a complété un baccalauréat en Beaux Arts avec majeure en Design à l’Université Concordia (Montréal, Québec). Elle expose ses oeuvres en tant qu’artiste en arts visuels depuis quelques années lors de différentes expositions individuelles et collectives au Québec. Deux expositions individuelles sont également prévues en 2024. Elle habite et travaille dans la région de Montréal.
Démarche artistique
Donner une deuxième vie à des matières ayant déjà un vécu constitue une part importante de la démarche de l’artiste. L’acier de voitures devient parfois montagne, parfois glace. Elle se transforme en de multiples facettes réfléchissantes d’un cours d’eau en mouvement. Le caoutchouc recyclé devient lianes et coraux. Les tableaux sculpturaux de Jibé Laurin sont inspirés directement de la beauté brute et des textures infinies puisées de la flore, la faune et de la géologie. Elle utilise l’industriel pour composer le naturel.