Date de début
2023 10 03
Date de fin
2023 10 03
Lieu
Maison du développement durable
Thématique
Bâtiment durable
Type
Conférence

Le mardi 3 octobre 2023 de 15 h à 17 h

En plus d’être un mode de construction durable et écologique, la construction en maçonnerie porteuse présente bien des avantages qui la rend attrayante pour les promoteurs et entrepreneurs généraux. L’intégration d’éléments de maçonnerie de réemploi peut aussi réduire le bilan carbone pour un projet de façon importante. 

Cette conférence est basée sur une analyse comparant les coûts de construction initiale d’un immeuble multi-résidentiel de 4 étages en maçonnerie porteuse en blocs de béton, en bois d’œuvre et en béton coulé. Elle discute aussi des coûts d’entretien réduits grâce à la durabilité du matériau et des autres avantages de la maçonnerie en termes de protection contre les incendies, d’insonorisation et de performance énergétique et thermique. En plus d’un coût réduit comparé au béton coulé, la construction en maçonnerie offre aussi un calendrier de construction accéléré et une coordination plus simple des travaux en réduisant le nombre de corps de métiers impliqués en même temps pour l’érection de la structure.

  • Adrien Sparling, ingénieur, Canada Masonry Design Centre
  • Tommy Bouillon, Président, Brique Recyc et Président de l’AEMQ 
  • Robert Hardy, Président, Robert Hardy inc. et membre du Comité technique de l’AEMQ


POUR ASSISTER EN PERSONNE 

POUR ASSISTER EN VIRTUEL

**Apporter bouteille d’eau réutilisable et penser à vous déplacer en transport actif ou en commun**

Cet événement est destiné au grand public et à toutes personnes ayant un intérêt le bâtiment durable.

Cet événement permettra aux participant·e·s de se rappeler et d’apprendre de l’existence de la maçonnerie et ses bienfaits. 


Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation

Partager
À l'affiche