L’économie comportementale et les «Nudges» au service de l’écoresponsabilité?
L’ÉVÉNEMENT EST COMPLET, MAIS UN FACEBOOK LIVE SERA DIFFUSÉ EN DIRECT SUR NOTRE PAGE FACEBOOK!
Le 19 février 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec Collectif Communication Citoyenne (une initiative du Réseau des femmes en environnement), présente le panel L’économie comportementale et les « Nudges » au service de l’écoresponsabilité?
Chaque jour, des milliers de décisions, conscientes ou inconscientes, sont prises dans tous les secteurs de la société. L’économie comportementale apporte un nouvel éclairage pour orchestrer des solutions en soutien au virage nécessaire pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
L’économie comportementale offrirait-elle des approches et des outils porteurs et plus performants pour inciter les individus et les organisations à adopter des comportements et des pratiques plus écoresponsables?
En effet, contrairement à la théorie économique classique, l’économie comportementale postule que, dans un processus décisionnel, la rationalité de l’individu ou du consommateur est limitée. L’économie comportementale cherche donc à identifier et à comprendre l’ensemble des facteurs non-rationnels et des biais qui influencent les prises de décisions, comme l’altruisme ou le poids des émotions et des interactions sociales.
C’est ainsi que sont nés les « Nudges » (ou coups de pouce), des incitations douces basées sur la connaissance des mécanismes décisionnels et visant à modifier le comportement en changeant la présentation d’une situation.
Les « Nudges verts » seraient-ils des incitatifs plus forts vers des comportements plus écoresponsables? Comment optimiser les campagnes de communication de ce type sur le terrain? Quels sont les limites et les conditions à réunir ainsi que les moyens pour évaluer les résultats d’intervention?
Cet événement entend s’intéresser à ces questions encore peu connues au Québec.
Animation
Nicola Potvin, directeur, La Ruche Québec
Panélistes
• Véronique Desmarais, coordonnatrice, Programme et changements de comportements, Fonds d’action québécois pour le développement durable
• Anne-Sophie Gousse-Lessard, docteure en psychologie sociale et environnementale et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM
• Vincent Fortin, président, Agence Républik
• Pascal Routhier, stratège principal, Rethink Canada (Montréal)
Assister à l’événement
Durée : 1 h 30. Contribution suggérée : 5 $.
Un Facebook Live de cet événement sera diffusé sur la page Facebook de la Maison du développement durable.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et le Collectif Communication Citoyenne. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.
Concours Hydro-Québec
Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James.
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.