Le pouvoir des mots et des images pour une société inclusive
Le mercredi 17 mai de 12 h à 13 h 15
Une initiative du Collectif communication citoyenne
Cette table-ronde met de l’avant les pouvoirs de la communication pour favoriser une société inclusive et solidaire. La communication sous ses différents angles, dont la publicité, regorge de stéréotypes discriminants (sexistes, raciaux, etc.) et omet trop souvent de représenter la diversité sous toutes ses formes, soit les personnes racisées, vivant avec un handicap, de différentes orientations et expressions de genre, montrant des signes d’âge, de diversité corporelle, etc.
Parfois subtile, parfois pas du tout, la répétition de messages stéréotypés et homogènes nuit à l’égalité et peut amplifier, faire perdurer et normaliser certains comportements ou problèmes sociaux. La communication responsable exerce un fort pouvoir d’influence positive pouvant concrètement contribuer à la lutte contre certains stéréotypes discriminants ou culpabilisants.
Cette table-ronde a une double mission
- Prendre conscience des différents types de stéréotypes véhiculés par les communications autant dans le choix des messages, des images et des récits.
- Mieux comprendre les outils et méthodes pour créer des communications plus inclusives et faire tomber les stéréotypes.
Intervenant·e·s
- Andrée-Ann Dufour Bouchard, cheffe de projets, Équilibre
- Carla Beauvais, Directrice de la Fondation Dynastie et défenseuse de la diversité et de l’inclusion
- Laurence Pasteels, Co-fondatrice de Pre&ent et directrice multimédia chez Moment Factory
- Oanh Nguyen, conseillère en accessibilité universelle, AlterGo
À l’animation:
· Emna Achour, Humoriste féministe anti-raciste et collaboratrice ICI Première
Cet événement est destiné au grand public et à toutes personnes ayant un intérêt pour les communications inclusives.
Cet événement permettra de prendre conscience des types de stéréotypes véhiculés dans les communications et de mieux comprendre les outils et méthodes pour créer des communications plus inclusives.
Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation, pour leur précieuse collaboration.