Le deuil *cet événement est annulé*

Le mercredi 2 avril – heure à confirmer
La transition socio-écologique demande de profondes refontes de nos modes de vie et de notre façon de voir le monde. Ces changements s’accompagneront inévitablement de deuils, petits et grands. On peut penser au deuil du patinage en plein air (les patinoires sont ouvertes de moins en moins longtemps à cause des périodes de réchauffement), à celui du feu au camping (qui présente des enjeux de pollution de l’air en plus des émanations de carbone), mais aussi de plus petits. Je pourrais devoir, par exemple, faire le deuil d’un départ spontané en nature si je me sépare de mon auto pour un service d’autopartage, ou le deuil de goûter à la tourtière à la viande de ma grand-mère qui me rappelle des souvenirs d’enfance.
Il est indispensable que nous embrassions cette notion de deuil pour être capables de le vivre plus sereinement et donc d’augmenter notre résilience face aux changements qui se préparent. Or aujourd’hui la notion reste non seulement peu discutée, mais encore moins dans une perspective écologique.
Nous souhaitons rassembler dans ce panel des intervenants de différents milieux qui pourront enrichir l’échange de leurs perspectives.
Cette activité est offerte gratuitement grâce à la contribution d’Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation.
Merci à Desjardins, partenaire majeur de la MDD.
**Apportez une bouteille d’eau réutilisable et pensez à vous déplacer en transport actif ou en commun**