Date de début
2024 02 29
Date de fin
2024 02 29
Lieu
Maison du développement durable
Thématique
Mobilité durable
Type
Présentation

Le jeudi 29 février de 16 h à 18h (heure de l’est)
À la Maison du développement durable et en virtuel

Venez écouter ces jeunes leaders incroyables de la cohorte 2023-2024 d’Action Canada présenter les résultats de leur travail sous forme de trois rapports, axés sur le transport durable :

  • Changement de vitesse : Orientons le futur des centres urbains du Canada vers le transport durable;
  • Améliorer la mobilité intercommunautaire des Premières Nations au Canada : Une réponse à l’appel à la justice 4.8;
  • Charge Positive : Maximiser l’écosystème de réaffectation et de recyclage des batteries de véhicules électriques au Canada.

Le programme d’Action Canada, d’une durée de 10 mois, vise à former des leaders pour l’avenir du Canada. Provenant de tous les secteurs et de toutes les origines, ce groupe de jeunes sont accompagnés afin d’approfondir leurs connaissances sur le pays, de comprendre l’élaboration de politiques et de développer des compétences en matière de leadership. Depuis 2003, plus de 300 anciens participants ont suivi ce programme renommé de construction nationale. Ils ont été élus à tous les niveaux de gouvernement, ont fondé des entreprises et lancé des organismes à but non lucratif, et plus encore!

Chaque année, le thème choisi pour la cohorte correspond à un défi important auquel le pays est confronté, et est choisi en fonction de son actualité, de sa pertinence à travers le pays, de son intérêt pour les différents niveaux de gouvernement et de son potentiel d’action.

Le thème 2023-2024 est le transport durable. Au cours du programme, les jeunes ont eu l’opportunité de rencontrer une variété de conférenciers, dont des élus canadiens, des leaders autochtones, des fonctionnaires, et un large éventail d’experts pour approfondir leurs connaissances sur le thème de cette année. Ils ont participé à quatre voyages d’études en personne à Halifax, à Whitehorse, à Windsor, ainsi qu’à Montréal.

Les jeunes participant.e.s de la cohorte 2023-24 d’Action Canada présenteront leurs rapports sur trois angles du transport durable :

  • Changement de vitesse : Orientons le futur des centres urbains du Canada vers le transport durable. Le modèle économique actuel, axé sur la consommation et la valeur à court terme, a conduit les systèmes de transport urbain des villes canadiennes à contribuer significativement à la dégradation de l’environnement. En tant que deuxième plus grande source d’émissions au Canada, le modèle existant se concentre sur la réduction des méfaits plutôt que sur ses causes profondes. Ce rapport de politiques publiques propose un passage à un modèle économique durable pour le transport urbain dans les villes canadiennes de plus de 100 000 habitants. Mettant l’accent sur l’objectif, la circularité, l’équité et la valeur à long terme, les recommandations sont tant aux niveaux de la gouvernance, des communautés qu’au niveau individuel. Collectivement, ces initiatives interconnectées visent à orienter le Canada vers une ère véritablement durable en matière de transport, favorisant un avenir résilient, équitable et respectueux de l’environnement.
  • Améliorer la mobilité intercommunautaire des Premières Nations au Canada : Une réponse à l’Appel à l’Action 4.8. Améliorer la mobilité intercommunautaire des Premières Nations au Canada : Une réponse à l’Appel à l’Action 4.8 Ce rapport aborde de manière urgente les vulnérabilités auxquelles font face les femmes autochtones, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ au Canada, faisant écho aux préoccupations soulevées dans le rapport « Reclaiming Power and Place » (RPP) issu de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG). Mettant en lumière les problèmes systémiques touchant les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, le rapport répond à l’Appel à la justice 4.8 en soulignant le besoin critique de solutions de transport sûres et durables dans les zones rurales et éloignées. La mobilité limitée entrave l’accès aux services essentiels, aux soutiens sociaux, à l’éducation et aux opportunités d’emploi, favorisant ainsi la pauvreté intergénérationnelle. Les recommandations préconisent des approches complètes et dirigées par la communauté, ancrées dans l’autodétermination, mettant l’accent sur des initiatives culturellement appropriées, sûres et durables qui autonomisent les communautés des Premières Nations et abordent les causes profondes de la violence.
  • Charge Positive : Maximiser l’écosystème de réaffectation et de recyclage des batteries de véhicules électriques au Canada. Dans la poursuite d’un secteur des transports décarboné et d’un avenir plus durable, le Canada a investi des milliards dans la transition vers les véhicules électriques (VE). Ces investissements ont suscité une conversation nationale sur les aspects « amont », des préoccupations environnementales liées à l’extraction des minéraux critiques aux opportunités économiques de la fabrication nationale de batteries pour VE. Cependant, les impacts « aval » de cette transition restent inexplorés, notamment la gestion des batteries de VE en fin de vie du véhicule (FVVE). L’écosystème en évolution rapide du recyclage et de la réaffectation des batteries de VE offre un immense potentiel de croissance au Canada, avec des avantages environnementaux, économiques et de sécurité énergétique prometteurs. Ce rapport propose neuf recommandations réalisables pour garantir une gestion sûre et durable des batteries de VE en fin de vie du véhicule et maximiser le rendement du Canada sur son investissement dans la transition vers les VE.

INSCRIPTION – en présentiel
INSCRIPTION – en virtuel

**Apportez bouteille d’eau réutilisable et pensez à vous déplacer en transport actif ou en commun**

FELLOWSHIP 2024-25
Postulez dès maintenant!
Le processus de mise en candidature pour la prochaine cohorte du Fellowship d’Action Canada est ouvert. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’informations et pour postuler avant le 11 mars 2024 : Postulez au Fellowship d’Action Canada

Cliquez ici pour vous enregistrer à la session d’information en Français
Cliquez ici pour vous enregistrer à la session d’information en Anglais
Cliquez ici pour vous inscrire à la session d’information autochtone en partenariat avec Indspire

Ces événements sont offerts GRATUITEMENT grâce à la contribution d’Hydro-Québec,partenaire principal de notre programmation.
Merci à Desjardins, partenaire majeur de la MDD.

Partager
À l'affiche