Survivre aux fêtes en famille : pour que l’environnement ne soit plus un sujet de chicane
Atelier sur les besoins en collaboration avec Futur Simple

Le mercredi 26 novembre de 16 h à 18 h
** Atelier ouvert au grand public **
Et si on vous disait que les repas de fête qui s’en viennent pourraient ne pas tourner à la chicane comme tous les ans à chaque fois que vous amenez le sujet de l’environnement sur la table? Non, pas de baguette magique pour faire comprendre à mamie Renée que les changements climatiques sont bien réels, ou convaincre mononcle Roger de laisser aller son quatre-roues.
Et si la clé, c’était vous? Ou plutôt votre posture, votre capacité à comprendre les besoins qui se cachent derrière les remarques ou les attaques de l’autre? Vous verrez que les échanges peuvent alors être surprenants!
Inspiré de la communication consciente, cet atelier vous amènera à observer et ressentir la différence entre une communication axée sur les moyens et une communication axée sur les besoins. La seconde suscite en effet une plus grande ouverture chez l’autre, et une plus grande empathie (moindre jugement) chez soi, mettant ainsi les bases pour un dialogue constructif.
« La formation est à la fois ludique, concrète et enrichissante. Elle permet d’avoir un regard nouveau sur notre façon de communiquer sur les changements climatiques et d’appliquer immédiatement les apprentissages dans notre travail au quotidien. »
– Marianne, participante d’un autre atelier donné aux communicateurs en environnement
Prix spécial : 20$ / personne
Un minimum de 15 personnes est requis pour la tenue de l’atelier.
INSCRIPTION ($) · **Apportez une bouteille d’eau réutilisable et pensez à vous déplacer en transport actif ou en commun**
Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation. Merci à Desjardins, partenaire majeur de la MDD.