EXPOSITION | Voies Parallèles
VOIES PARALLÈLES
Exposition itinérante
1er au 28 août à la Maison du développement durable
Dans le cadre du Festival international présence autochtone 2022
Vernissage le 4 août en formule 5 @ 7
Rafraîchissements et petites bouchées seront servies.
Merci à CLUB Kombucha pour leur généreuse contribution en savoureuses bulles pour l’occasion !
DÉROULEMENT
17 h Accueil et service de rafraîchissements
17 h 30 Allocutions
- M André Dudemaine, co-fondateur et directeur artistique Festival international Présence autochtone de Montréal
- Mme Laurence Depelteau McEvoy et Mme Michelle L. Gerrior (prononcé Guérior), cofondatrices de Nouveau Monde Productions
- M Eruoma Awashish, artiste multidisciplinaire
17 h 45 Photos officielles
18 h Service de bouchées
« Faites vivre une expérience humaine et introductive à votre public et découvrez la diversité des cultures et réalités autochtones du Québec. Une exposition unique qui vise à nous unir autour de principes universels de paix et d’unité. »
DESCRIPTION
Le projet Voies Parallèles est d’abord un podcast documentaire de société à vocation sociale et collective qui a pour mission d’avoir un impact positif sur la société québécoise en éduquant sur la pluralité des réalités des Premières Nations au Québec et en donnant des outils concrets tirés du plan de lutte contre le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador, et de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones. Écrite par Laurence Depelteau-McEvoy et Michelle L. Gerrior tutrice d’un patrimoine culturel et spirituel autochtone héréditaire, l’exposition vulgarise et illustre les thématiques principales des épisodes du balado. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.
Les six épisodes du balado sont disponibles à https://www.nouveaumondeproductions.ca/projets et sur les différentes plateformes de baladodiffusion (Spotify, ApplePodcast, GooglePodcast).
Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio!
Merci à Terres en vues et au Festival international présence autochtone de rendre cette exposition possible, en collaboration avec Nouveau Monde Productions.