Développer mes compétences pour soutenir mon évolution en 2027

Développer mes compétences pour soutenir mon évolution en 2027
Et si 2027 était l’année où vous preniez votre développement en main ?
Pourquoi cet atelier ?
On attend souvent la bonne formation, le bon budget ou le bon moment pour grandir. Pourtant, vos complices sont peut-être déjà autour de vous.
Les compétences humaines (IDG) se développent dans l’action, avec les autres. Pas seulement en classe. Dans cet atelier participatif, vous explorerez comment faire de votre quotidien de travail un terrain d’apprentissage, à votre rythme et avec les personnes qui vous entourent.
Vous repartirez avec :
- Des façons simples d’apprendre dans l’action, avec vos collègues et vos pairs, sans budget additionnel.
- Un premier geste concret, en lien avec l’impact que vous voulez avoir.
- Une idée plus claire des compétences humaines que vous voulez développer en 2027.
À qui s’adresse cet atelier ?
Aux personnes qui veulent que leur travail ait du sens et un impact.
Informations pratiques
- Date : lundi 9 novembre 2026
- Heure : 18 h 30 à 20 h 30
- Lieu : Maison du développement durable et en ligne
INSCRIPTION en personne (10 $)
Des rafraîchissements et collations seront servis
Autres informations
Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de la Maison du développement durable.
Apportez une bouteille d’eau réutilisable et pensez à vous déplacer en transport actif ou en commun. Par ailleurs, des photos pourraient être prises pendant l’événement. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur ces photos, veuillez nous en informer.
À propos de Lucie Marcoux, MA, CRHA, conseillère stratégique RH, transformation organisationnelle et pratiques apprenantes
Lucie Marcoux, CRHA, titulaire d’une maîtrise en intervention dans les systèmes humains, accompagne depuis près de 25 ans personnes et organisations à développer leur capacité d’apprendre, de collaborer et de se transformer par l’apprentissage dans l’action. Cofondatrice du HUB IDG Québec Franco, elle ancre sa pratique dans les Inner Development Goals (IDG), un mouvement international de transformation intérieure et collective rattaché aux objectifs de développement durable de l’ONU, dont les compétences humaines — présence, pensée critique, collaboration, créativité et courage d’agir — deviennent des leviers concrets face à la complexité. Elle met cette expertise au service du développement des personnes : les aider à mieux se connaître, à faire des choix professionnels porteurs et à renforcer leur capacité d’influence, pour prendre leur place et agir avec sens. Reconnue pour traduire des cadres théoriques exigeants en gestes simples et applicables, elle privilégie des approches participatives, appréciatives et ludiques qui outillent durablement les personnes — pour qu’elles repartent capables de rebondir, de passer à l’action et de tracer leur propre chemin bien au-delà de l’atelier.