Dépendance à l’automobile: la révolution sera culturelle
L’ÉVÉNEMENT EST COMPLET, MAIS IL SERA WEBDIFFUSÉ EN DIRECT SUR NOTRE PAGE FACEBOOK!
Le 19 mars 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Équiterre et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, présente le panel Dépendance à l’automobile : la révolution sera culturelle.
La place centrale qu’occupe la voiture dans nos collectivités et dans la vie des citoyens génère des impacts négatifs sur la santé des individus, la qualité de vie, l’économie, les finances publiques et personnelles, l’environnement et le climat, qui sont largement documentés.
Malgré la diversification des alternatives et les promesses politiques pour davantage de transport collectif, la transition vers la mobilité durable se bute encore aujourd’hui à une forte dépendance à la voiture.
Cet attachement fort à la voiture rend particulièrement ardue l’adoption de politiques publiques ainsi que la mise en place de changements structuraux visant à contraindre son utilisation au profit des modes de transport alternatifs : marche, vélo, transport en commun et modes partagés.
La conférence explore le concept de dépendance à l’automobile d’une perspective psychologique et sociale, en cherchant à aller au-delà de la dépendance structurelle qui découle généralement d’un aménagement territorial peu favorable aux modes actifs et collectifs.
L’événement débutera par une présentation du rapport final de recherche de Jérôme Laviolette, boursier 2017-2018 de la Fondation David Suzuki et chercheur invité en transports et changements climatiques. Il présentera les fruits de quinze mois de recherche sur les aspects psychologiques et sociaux qui caractérisent l’attractivité de la voiture face à ses alternatives.
Cette présentation sera suivie par un panel de discussion entre experts et politiciens. Les discussions du panel porteront sur la thématique de la conférence et sur les conclusions du rapport de monsieur Laviolette. Ces discussions visent à explorer les stratégies pour mettre en œuvre, en contexte québécois, les meilleures connaissances et pratiques s’appuyant sur la psychologie des comportements de mobilité afin de réduire notre dépendance à l’auto solo.
Animation
Tania Gonzalez, responsable Transport, GES et Aménagement du territoire au Conseil régional de l’environnement de Montréal
Conférencier
Jérôme Laviolette, boursier et chercheur invité à la Fondation David Suzuki
Panélistes
• Anne-Sophie Gousse-Lessard, docteure en psychologie sociale et environnementale et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM
• Owen Waygood, professeur agrégé en transport et mobilité à Polytechnique Montréal
• Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, présidente du Comité sur les changements climatiques à l’Union des municipalités du Québec, vice-présidente de la Commission de l’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal
• Jacques Duval, ex-président de Marketel et allié du Pacte pour la transition
Assister à l’événement
Durée : 1 h 30. Contribution suggérée : 5 $.
Cet événement sera webdiffusé sur la page Facebook de la Maison du développement durable.
Vidéo de l’évènement (1:34:28):
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, la Fondation David Suzuki, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Équiterre et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.
Concours Hydro-Québec
Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James.
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.