CONFÉRENCE | Pêcheries durables : les poissons du Québec à la table des québécois
Mardi 7 juin
12 h
À la Maison du développement durable
Les poissons du Québec à la table des québécois : des espèces méconnues au menu, dans une perspective de développement durable
Historiquement, les québécois.e.s sont d’abord des mangeurs de viande. Mais aujourd’hui avec l’intérêt nutritif des produits aquatiques, le Québec constate un manque de diversité dans ses étals, une méconnaissance de ses produits locaux et une forte propension à l’exportation de cette richesse collective. Sur quels aspects devons-nous miser pour le développement durable du Saint-Laurent ?
Une conversation qui s’annonce des plus intéressantes avec Sandra Gauthier, directrice chez Exploramer et fondatrice de Fourchette bleue.
Sandra Gauthier | gestion muséale, tourisme durable, pêcheries durables
Sandra Gauthier assure la direction générale du musée Exploramer depuis 2004. Exploramer un musée scientifique dédié à l’océanographie et à la biodiversité marine du Saint-Laurent. Au cours de ces années, Exploramer passe de 7 000 à 32 000 visiteurs et devient l’un des fleurons de la muséologie scientifique québécoise.
Diplômée en Gestion du tourisme et en Tourisme durable, elle a développé en 2009 le programme Fourchette bleue qui valorise les espèces marines issues des pêcheries durables du Saint-Laurent. Exploramer et Fourchette bleue ont remportés de nombreux prix dont le prix du Tourisme durable des Grands Prix du Tourisme québécois, le prix de l’Entreprise citoyenne du magazine l’Actualité, un Phoenix de l’environnement et tout récemment, un Laurier de la gastronomie québécoise dans la catégorie Entreprise-initiative de l’année.
De retour au Québec depuis 2004, Sandra Gauthier a fait sa marque en s’impliquant dans le création et la gestion de plusieurs organisations touristiques. Aujourd’hui, elle assure la présidence de Tourisme durable Québec.
Sandra Gauthier s’implique activement dans la mise en valeur des richesses du Saint-Laurent, notamment en faisant connaitre les espèces sous-valorisées aux consommateurs québécois. En collaboration avec les acteurs de la recherche et des pêcheries, elle s’engage, chaque jour, à mettre les produits marins du Saint-Laurent dans l’assiette des Québécois.
Pour voir ou revoir l’événement, cliquez ici
Présentation en images
Site Internet Exploramer Fourchette Bleue
La Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la programmation, et la Ville de Montréal.