Comment renverser les changements climatiques grâce au cycle de l’eau?
Le mardi 14 mai de 19 h à 20 h 30
« Pendant longtemps, le discours dominant a été l’affirmation réductrice selon laquelle l’augmentation du CO₂ dans l’atmosphère est la principale cause des changements climatiques. Pourtant, de nombreux scientifiques et d’autres personnes dans le monde entier racontent une histoire différente : une histoire qui montre que l’eau, à travers ses différentes phases, est le principal déterminant des variations climatiques. » – Daniel Seitz, Ancien membre du Conseil national des normes biologiques de l’USDA et critique du film Regenerating Life
Comment, en comprenant mieux le cycle de l’eau et ses interactions avec le sol, l’agriculture et les écosystèmes, pouvons-nous à la fois améliorer notre résilience face aux changements climatiques, restaurer la biodiversité, améliorer l’utilisation des sols, et ultimement accroître la santé et le bien-être de nos communautés ?
Nos invités approfondiront les enjeux et les solutions proposées dans le film Regenerating Life avec un regard orienté sur l’importance de la santé des sols et des écosystèmes.
Regenerating Life est un documentaire qui adopte une approche écologique et systémique pour démêler les crises sociales et environnementales auxquelles nous sommes confrontés. Il remet en question l’histoire dominante des changements climatiques et propose un nouveau récit. En vous inscrivant au panel, vous recevrez un lien pour visionner le film. Faites vite, les places sont limitées!
À noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir visionné le film pour assister au panel.
Nos panélistes:
- Colleen Thorpe – Directrice générale d’Équiterre
- Florent Barbecot – Professeur d’hydrogéologie au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal
- Alain Branchaud – Directeur général de la SNAP Québec
Cet événement vous est proposé par Équiterre, SNAP Québec et la Maison du développement durable.