Causerie : la protection patrimoniale en territoire autochtone
Causerie sur la protection patrimoniale en territoire autochtone avec Thérèse Ottawa, Constant Awashish et Geneviève Treyvaud
Venez assister à cette causerie qui se déroulera au centre de l’exposition Le Legs, disponible à la Maison du développement durable jusqu’au 17 août 2023.
Cet événement est destiné au grand public et à toutes personnes ayant un intérêt pour la culture autochtone.
Cet événement permettra de transmettre les savoirs de la culture autochtone aux participant·e·s.
Merci à Hydro-Québec, partenaire principal de notre programmation
NOS INVITÉ·E·S
Thérèse Ottawa
Atikamekw iskwew de Manawan. Wikipédienne depuis 2016, Thérèse Ottawa est l’une des instigatrices des projets autochtones au Canada, notamment Wikipetcia Atikamekw Nehiromowin. Dans la vraie vie, elle est technicienne en multimédia, secrétaire de direction, coordinatrice du Centre de production pour le service éducatif de Manawan. Elle est le référent officiel du WikiClub Metapeckeka et membre du groupe d’utilisateurs Wikimedia des langues autochtones d’Amérique du Nord. Une de ses passions est l’art visuel, notamment la photographie terrestre et aérienne (drones) et cinéaste à l’ONF. Thérèses participe à de nombreuses activités sur le territoire Nitaskinan avec les jeunes et les aînés de sa nation, par exemple l’approvisionnement de l’expédition Tapiskwan Sipi, le concours photo Nanto masinatcikan et Motetan Mamo.
Geneviève Treyvaud
Dr. Geneviève Treyvaud, Bureau du Ndakina, Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
Titulaire de diplôme en orfèvrerie (HEAD-Genève), d’un baccalauréat en anthropologie (UdM), d’une maîtrise (UdM) et d’un doctorat en Archéologie (ULaval/INRS ETE). Je suis archéologue senior au Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, professeure associée au Centre Terre Eau Environnement de l’Institut national de recherche scientifique (INRS-ETE). Je travaille particulièrement sur les périodes précoloniales et de contact ainsi que sur l’impact de la colonisation européenne sur les technologies traditionnelles et sur les territoires ancestraux des Premières Nations du Nord-Est du Canada. Au Bureau du Ndakina, mon mandat consiste à développer des projets de recherches archéologiques afin de mieux connaître l’occupation ancestrale du territoire. En collaboration avec l’équipe du Bureau, je vois à la protection du patrimoine archéologique lors des consultations territoriales et je documente les modes d’exploitation des ressources naturelles et les techniques de fabrication de l’outillage ancien des W8banakiak.
Dany Chilton
Dany Chilton est Atikamekw, originaire du Nitaskinan. Il parle et écrit couramment la langue Atikamekw nehirowimowin et il porte fièrement son identité Atikamekw Nehirowisiw. Très jeune, il démontre clairement un grand intérêt quant à la défense des droits et intérêts de sa Nation. L’avenir de tous les Atikamekw lui est d’une importance capitale. De 2007 à 2015, il siège au Conseil des Atikamekw de Wemotaci. Il a également été Négociateur pour la Nation Atikamekw sur plusieurs dossiers. De 2015 à 2017, il occupe le poste de Directeur des relations autochtones au Canadien National (CN), au siège social de Montréal. En 2017, il est coordonnateur du Secrétariat au territoire au Conseil de la Nation Atikamekw. En 2020, on le nomme au poste d’Adjoint exécutif du Grand Chef de la Nation Atikamekw et, en 2021, Négociateur en chef de la Nation Atikamekw par intérim.