Le Laboratoire humain
Série de trois ateliers

Le Laboratoire humain : se reconnecter à ses compétences intérieures pour être une force positive dans la transition socioécologique
Le mardi 6 octobre et les lundis 2 novembre et 7 décembre 2026, de 19 h à 20 h 30, nous vous invitons à vous reconnecter à vos compétences intérieures et à apprendre par l’expérimentation collective pour être une force positive dans la transition socioécologique. Les trois rencontres d’une durée de 90 minutes se déroulent dans un espace sécuritaire où on regarde, sent et écoute différemment et avec humilité afin d’oser agir différemment. Inscrivez-vous à toute la série pour vivre l’expérience complète du laboratoire humain!
Public cible
Le Laboratoire humain s’adresse à un public diversifié, notamment :
- Les personnes en quête de sens et de reconnexion avec leurs ressources intérieures
- Toute personne désireuse d’expérimenter le développement intérieur dans un cadre bienveillant
- Toute personne engagée dans la transition socioécologique cherchant à développer ses compétences intérieures pour avancer avec sérénité
Contenu des ateliers
| Mardi 6 octobre 2026 | Se connecter à soi : développer sa conscience de soi et sa présence à sa boussole intérieure |
| Lundi 2 novembre 2026 | Se relier : se connecter aux autres et à son environnement, s’ouvrir à des perspectives différentes et explorer l’empathie, la gratitude, l’inclusion et la diversité |
| Lundi 7 décembre 2026 | Se projeter : s’orienter vers l’avenir avec résilience, courage et espoir et s’engager vers l’extérieur tout en maintenant sa connexion à soi et aux autres |
Déroulement typique des ateliers
| Introduction (15 minutes) | Accueil « Check-in » Principes de participation Méditation : exercice guidé pour s’ancrer |
| Plongée dans le thème (15 minutes) | Activité de réflexion pour déclencher l’introspection et stimuler le partage : poème, image ou citation en lien avec le thème |
| Discussions en sous-groupes (30 minutes) | Discussion en petits sous-groupes (4 à 5 personnes) pour favoriser des échanges intimes et approfondis |
| Retour sur les discussions (15 minutes) | Partage des expériences et apprentissages dans les sous-groupes |
| Retour sur l’atelier et conclusion (15 minutes) | Partage sur le processus de la soirée et prochains pas |
Afin de créer un climat propice aux échanges, il vous sera demandé de garder votre caméra ouverte durant l’atelier.
Inscription
Inscription gratuite et requise : inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion
Vos hôtes
Ces ateliers sont portés par les membres du Hub des IDG-Québec, Sophie Legendre et Line Savoie. Le Hub des IDG-Québec est ouvert à toute personne qui souhaite y collaborer.
Sophie Legendre
Sophie Legendre est coach certifiée PCC (ICF) et Ambassadrice des Inner Development Goals (IDG). Ex-gestionnaire devenue coach (et un peu sorcière), elle a passé vingt ans en gestion, au Canada et à l’international, avant de se tourner vers l’accompagnement des leaders.
Aujourd’hui, elle aide les dirigeant·es et leurs équipes à se reconnecter à eux-mêmes et elles-mêmes pour mieux naviguer la complexité et l’incertitude. Fondatrice du IDG Hub Québec, elle croit profondément que le développement intérieur est au cœur des changements durables, tant pour les individus que pour les organisations. Créative et pragmatique à la fois, elle aime allier des outils concrets de gestion à une approche humaine et intuitive, convaincue que chacun porte en soi la sagesse nécessaire pour trouver ses propres solutions.
Line Savoie
Facilitatrice, formatrice et accompagnatrice, Line Savoie s’intéresse depuis de nombreuses années à ce qui permet aux personnes de développer leur potentiel et de trouver leur juste place. Formée en psychosociologie et en andragogie, elle a œuvré dans les milieux communautaires, éducatifs et organisationnels, en assumant des rôles de conseil, de coordination, de direction et de gestion de projets.
Ses parcours de formation en développement personnel, neurosciences, théorie polyvagale, leadership rassembleur et management responsable, ainsi que sa pratique du dialogue conscient, enrichissent sa compréhension des dynamiques humaines et de l’apprentissage dans l’action.
Elle est particulièrement sensible à la richesse des parcours atypiques et à la diversité des façons d’être et de contribuer. Sa conviction est simple : chacun possède des ressources qui peuvent trouver leur place dans le monde. Créer des espaces pour les révéler, les mettre en mouvement et construire ensemble un avenir meilleur est au cœur de ce qui l’anime.
Autres informations
Cet événement est offert gratuitement grâce à la contribution d’Hydro-Québec, partenaire principal de la Maison du développement durable.