ÉNERGIE

Toit vert

Le bâtiment est recouvert d’une toiture végétalisée de type extensive d’une superficie de plus de 800 m2. La couverture végétale est composée d’au moins 10 variétés de plantes (sedum pré cultivé Instagreen) adaptées aux toitures végétalisées québécoises.

Plancher surélevé

Dans les espaces à bureau, création d’un plénum de 305 mm de hauteur entre la dalle de béton et la surface du plancher, lequel sert de conduit pour l’alimentation en air de ventilation destiné aux usagers. Ce système nécessite moins d‘énergie que la ventilation conventionnelle parce qu’il permet d’alimenter les bureaux en air à basse vitesse, par le bas, directement dans l’espace occupé par l’employé. 

Ascenseurs

Un ascenseur sans salle de mécanique, avec un moteur sans engrenage, tel que celui utilisé dans la Maison du développement durable, consomme en général de 25 % à 30 % moins d’énergie que les ascenseurs ordinaires. Cette économie s’explique par la construction et les principales composantes de ce type d’ascenseurs qui sont beaucoup plus légères et demandent une puissance moindre au moteur.

Enveloppe extérieure

La Maison du développement durable peut compter sur une enveloppe de bâtiment ultraperformante caractérisée par une isolation thermique supérieure et une réduction importante des ponts thermiques. De plus, toutes les fenêtres du bâtiment sont à verre triple avec deux pellicules de basse émissivité.

Géothermie

28 puits de géothermie de 152 m de profondeur chacun ont été installés sous la Maison du développement durable. Ces puits subviendront à 100% des besoins de climatisation et à 100% des besoins de chauffage. La géothermie permet de gagner trois à quatre fois plus d’énergie que celle nécessaire à son fonctionnement. Ainsi, alors qu’il suffit d’une unité d’énergie pour faire circuler le fluide dans ses puits, on en retire 3 à 4 unités à la fin du processus. La Maison du développement durable est également équipée d’un chauffage d’appoint au gaz naturel, si nécessaire.

Éclairage efficace

L’optimisation du positionnement et de la dimension des fenêtres pour maximiser l’entrée de lumière naturelle et les vues au sein du bâtiment, l’usage d’outils de gestion automatisés (détecteurs de présence et de luminosité) et l’implantation d’appareils efficaces avec ampoules à faible taux de mercure (T5 et DEL) permettent de diminuer de façon significative la consommation en électricité du bâtiment. Le contrôle de la pollution lumineuse extérieure est une autre caractéristique importante du projet.

EAU

Récupération de l’eau de pluie

Le bâtiment est équipé d’un bassin servant à collecter l’eau de pluie en vue de son utilisation dans les toilettes. Les prévisions de l’équipe de la Maison du développement durable établissent des réductions de plus de 55 % pour l’eau potable et de 58 % pour les eaux usées.

Appareils sanitaires à faible consommation

Munis de détecteurs à infra-rouge, les robinets automatiques à débit réduit coupent l’apport d’eau pendant le savonnage, évitent les fuites et limitent en général la consommation d’eau lors du rinçage des mains. Les toilettes à double chasse permettent l’usage de 3,4 litres ou 4,8 litres par usage, selon le besoin. Les urinoirs sans eau économisent des quantités importantes d’eau.

AIR

Mur végétal

Colonie de végétaux disposés verticalement à travers laquelle on force le passage de l’air afin d’optimiser le contact entre des microorganismes racinaires et les contaminants aériens dont ils s’alimentent. Ce «biofiltre» de cinq étages de haut compte une quinzaine d’espèces de plantes.

Émissions toxiques (COV et formaldéhyde)

La Maison du développement durable a obtenu les quatre crédits LEED établissant des plafonds d’émissions polluantes pour tous les produits appartenant aux familles suivantes : tapis, bois et stratifiés, scellants et adhésifs, peinture et vernis. À titre d’exemple, la peinture au fini mat dans la Maison du développement durable ne contient pas plus de 50 g/l de composés organiques volatiles (COV). Des peintures équivalentes ordinaires peuvent en contenir quatre fois plus.

Choix écologique des matériaux

Ajout cimentaire

De 10 à 20 % de la masse du ciment Portland contenu dans le béton a été remplacée par des cendres volantes, un résidu des centrales thermiques au charbon. Cet apport cimentaire concerne l’ensemble du béton d’usage général utilisé dans la Maison du développement durable. D’autre part, la Maison du développement durable a procédé à la mise en place de deux dalles de béton expérimentales (pourvues d’équipement de mesurage) constituées en partie de verre de bouteilles recyclées broyées.

Bois FSC (Forest Stewardship Council)

La Maison du développement durable a obtenu le crédit LEED exigeant qu’au moins 50 % du bois neuf utilisé dans le bâtiment provient de forêts certifiées FSC.

Matériaux à contenu recyclé

La Maison du développement durable a obtenu deux crédits LEED stipulant qu’au moins 15 % du poids des matériaux est constitué de matières recyclées. À titre d’exemple, les panneaux de gypse utilisés sont faits de matériaux recyclés à 99 % et la laine isolante à 70 %. Les comptoirs des cinq cuisinettes du bâtiment sont constitués à 93 % de verre recyclé.

Gestion de déchets

La Maison du développement durable a mis en place un plan de gestion des déchets qui lui a permis de détourner des sites d’enfouissement un minimum de 90 % de ses déchets de construction.

Récupération de bois de rivière

La drave a nui à plusieurs de nos rivières dont les fonds sont jonchés de billots coulés. Plusieurs entreprises se donnent maintenant pour mission de « nettoyer » ces fonds de rivière afin d’en revendre le bois. Le bouleau jaune utilisé comme revêtement de la passerelle et de l’escalier provient ainsi du fond de la Baie Georgienne.