Truc # 10

Vivre une semaine sans déchets

Partager ses trucs et astuces sur les médias sociaux #mamaisondurable
Participer au concours

À gagner : deux nuitées dans un chalet écologique Solisterra.

« Je travaille à réduire mes déchets quotidiens pour limiter mon impact environnemental et vivre en cohérence avec mes valeurs. »
Amélie de Rosemont La Petite-Patrie

Les astuces d’Amélie :

  • J’essaie de ne pas céder aux achats impulsifs, souvent synonymes d’emballages superflus, et d’apprendre à faire moi-même ce que j’ai tendance à acheter déjà transformé.
  • Je m’efforce de vivre simplement, de consommer localement, en vrac et à petite échelle pour éviter de gaspiller.
Le faire chez soi en 5 étapes faciles

Vivre une semaine sans générer aucun déchet peut sembler fastidieux, mais il s’agit d’un défi parfait pour prendre conscience du volume de déchets généré et découvrir les meilleurs moyens de réduire sa production de matières résiduelles.

Pour réussir ce défi, il est important de garder en tête les 3 RV dans l’ordre de priorité : réduire, réutiliser, recycler et valoriser. Repenser sa consommation et refuser les produits qui sont inutiles devient alors incontournable. Comme les matières organiques représentent près de 45 % de nos poubelles, le compostage est essentiel pour atteindre le zéro déchet.

Autres idées porteuses : 

Du côté de la Maison du développement durable

La Maison du développement durable a aussi la préoccupation de réduire au maximum sa production de déchets. Dès sa construction, plusieurs mesures ont été mises en place à cet effet. Par exemple, les panneaux de gypse utilisés étaient faits de matériaux recyclés à 99 % et la laine isolante à 70 %. Les comptoirs des cinq cuisinettes du bâtiment sont constitués à 93 % de verre recyclé. De plus, la Maison avait mis en place un plan de gestion des déchets qui lui a permis de détourner des sites d’enfouissement un minimum de 90 % de ses déchets de construction. Depuis, elle offre à tous les occupants un service de collecte de matières résiduelles à quatre voies.

Nos experts

Partenaires

 

Crédits des photos de la campagne : Alexandre CV. Idée originale : Aurore Tanier, Amélie Ferland et Aude Crispel.