Truc # 22

Tendre vers le Zéro Déchet

Partager ses trucs et astuces sur les médias sociaux #mamaisondurable
« Pour moi, le Zéro Déchet n’est pas l’unique solution pour aider notre planète. Mais je trouve que c’est un outil incroyable parce que tout le monde peut accéder à ce mode de vie ! »
Mélissa de La Fontaine

Ici, déboulonnons le mythe selon lequel l’objectif d’adopter un mode de vie Zéro Déchet est de ne produire qu’un pot Mason de déchet par année. C’est faux. Et peu probable au Québec, soyons honnête ! Cela dit, il y a beaucoup à faire pour réduire nos déchets, sachant qu’en 2015 au Québec, on envoyait à l’élimination 685 kilogrammes de déchets par personne! Le fait de réduire nos déchets est une partie de la solution qui est accessible au quotidien. L’objectif à mes yeux est simplement de TENDRE vers un mode de vie Zéro Déchet tout en respectant nos limites personnelles et en tenant compte de notre contexte de vie. Voilà tout ! 

Le faire chez soi en 5 étapes faciles
 

Enfin, n'oubliez pas de partager vos trucs dans les réseaux sociaux : #Mamaisondurable.org

Autres idées porteuses

  • Le DIY : Apprendre à confectionner soi-même, c’est valorisant, économique, écologique et souvent plus efficace !
  • Réparer : Réparer ses objets, c’est écologique et économique ! Vous pouvez le faire vous-même, payer un spécialiste, suivre des ateliers ou trouver comment sur internet !
  • Partager des objets avec son entourage : C’est écologique, économique et ça crée des liens sociaux ! Avez-vous vraiment besoin d’une perceuse à temps plein… pour l’utiliser 1,5 minute dans l’année ? 
  • Acheter durable : Avant d’acheter un objet, questionnez-vous ; est-il durable et réparable ? En fin de vie, puis-je le recycler ? Faire de meilleurs choix à l’achat nous aide à mieux gérer lorsque l’objet arrive en fin de vie. Petit truc : le plastique est rarement réparable !
  •  Acheter local : En achetant des produits d’ici, on s’assure que ceux-ci n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour parvenir jusqu’à nous et on encourage notre économie locale ! C’est aussi un truc pour obtenir du vrac plus facilement et avoir les ressources proches pour le réparer en cas de bris !
  • Troc tes trucs : Organiser un événement d’échange de vêtements et d’objets. Tout le monde amène ce dont il n’a plus usage chez lui et repart avec de nouveaux objets qui lui seront utiles ! Allez porter les surplus à des centres pour itinérants ou dans des friperies à visées sociales.

Nos experts

Partenaires

 

Crédits des photos de la campagne : Alexandre CV. Idée originale : Aurore Tanier, Amélie Ferland et Aude Crispel.