Truc # 4

Partager avec ses voisins

Partager ses trucs et astuces sur les médias sociaux #mamaisondurable
Participer au concours

À gagner : deux nuitées dans un chalet écologique Solisterra.

« Plus pratique et économique que d’acheter de gros trucs qui ne servent que quelques minutes. Merveilleux pour mieux connaître mes voisins! »
Jeanne de Parc-Extension

Les astuces de Jeanne

  • Avant d’acheter un objet, je demande à mes voisins s’ils en ont un et si je peux l’emprunter. Bien entendu, je leur rends la pareille si l’occasion se présente.
  • Je rends les outils de jardinage facilement accessibles, par exemple en utilisant un cadenas à chiffres pour verrouiller mon cabanon ou en cachant une clé dans un endroit stratégique.
Le faire chez soi en 5 étapes faciles

Partager avec ses voisins, c’est mettre en commun du matériel qui se prête facilement, comme une tondeuse, des équipements sportifs, des jouets pour enfants ou des outils. Ce partage permet de réduire ses dépenses et d’éviter la surconsommation et le gaspillage des ressources. Enfin, cela permet  de minimiser ses besoins en espace de rangement tout en créant l’occasion de développer des relations de qualité avec sa communauté. Une autre idée : participer à l’économie du partage par l’entremise de groupes déjà existants, comme les services d’auto-partage.

Autres idées porteuses

Du côté de la Maison du développement durable

La notion de partage est au coeur de la création de la Maison. En effet, ses membres, des ONG sociales et environnementales québécoises, avaient à coeur de se regrouper dans un édifice afin de pouvoir mettre en commun des ressources, et ainsi maximiser leur potentiel de productivité et de diffusion. Ils partagent donc leurs ressources de TI, des espaces et diverses expertises.

Nos experts

Partenaires

 

Crédits des photos de la campagne : Alexandre CV. Idée originale : Aurore Tanier, Amélie Ferland et Aude Crispel.