Truc # 7

Organiser des soirées de troc

Partager ses trucs et astuces sur les médias sociaux #mamaisondurable
Participer au concours

À gagner : deux nuitées dans un chalet écologique Solisterra.

« La première fois, c’était après Noël. Enlisées dans le gris de janvier et appauvries par les fêtes, nous voulions nous retrouver entre filles autour d’un verre de vin pour magasiner. Quel plaisir de se créer une nouvelle garde-robe sans avoir à payer un sou tout en profitant des conseils mode de ses copines! »
Julie du Mile End

Les astuces de Julie

  • J’utilise mon réseau pour avoir des participants avec des tailles variées.
  • J'invite les participants à laver les vêtements avant pour éviter l’afflux de poussière des fonds de garde-robe.
  • J’annonce d'avance comment fonctionnera le partage des vêtements afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Je prévois quelques espaces d’essayage avec miroirs.
Le faire chez soi en 5 étapes faciles

Que ce soit pour faire de l’espace dans vos armoires, dans vos garde-robes ou dans vos garages, pour donner une deuxième vie à vos objets ou pour rencontrer des gens qui partagent vos valeurs environnementales, tous les prétextes sont bons pour organiser des soirées d’échange ou de troc. Autant de belles façons de réduire son impact sur l’environnement tout en évitant de consommer des produits neufs.

Autres idées porteuses

Du côté de la Maison du développement durable

La Maison organise une grande soirée de Troc-tes-Trucs annuelle gratuite et ouverte au grand public dans le cadre de sa programmation Hiver et printemps. À vos agenda : la prochaine devrai avoir lieu le 11 avril 2017.

Pour réduire l’utilisation de produits neufs, les concepteurs de la Maison ont eu l’idée de récupérer du bois de rivière pour la confection des escaliers. En effet, on sait que la drave a nui à plusieurs de nos rivières dont les fonds sont jonchés de billots coulés. Il existe maintenant des entreprises ayant pour mission de « nettoyer » ces fonds de rivière afin d'en revendre le bois. Le bouleau jaune utilisé comme revêtement de la passerelle et de l'escalier dans l’Atrium de la Maison provient ainsi du fond de la baie Georgienne.

Nos experts

Partenaires

 

Crédits des photos de la campagne : Alexandre CV. Idée originale : Aurore Tanier, Amélie Ferland et Aude Crispel.