Truc # 11

Faire du vélo 4 saisons

Partager ses trucs et astuces sur les médias sociaux #mamaisondurable
Participer au concours

À gagner : deux nuitées dans un chalet écologique Solisterra.

« Faire du vélo 4 saisons, c’est vivre pleinement l’hiver, c’est le prendre de front au lieu de le subir. C’est aussi éviter les rhumes du métro et les désagréments liés au déneigement. »
Gabrielle de Villeray

Les astuces de Gabrielle :

  • J’investis d’abord dans de bons gants et mitaines : à vélo, les mains sont la partie la plus exposée au vent.
  • L’hiver, je prévois plus de temps pour le trajet parce je dois rouler plus lentement, notamment dans les virages, et parce que que j’ai souvent besoin d’une plus grande distance de freinage.
  • Si un matin, les conditions routières me font douter, le métro est mon meilleur ami!
Le faire chez soi en 5 étapes faciles

Selon Vélo Québec, un déplacement en véhicule motorisé sur cinq effectué en ville pourrait facilement se faire à vélo. Des études européennes se sont intéressées à l’impact positif du vélo sur le bien-être au travail. Les résultats sont sans appel : pour être heureux au bureau, il faut s’y rendre à vélo. Une excellente façon de se mettre en forme sans investir ni temps ni argent en évitant à la fois le trafic et une inscription au gym!

Utiliser son vélo pendant l’été, c’est bien, mais l’utiliser toute l’année, c’est encore mieux. Pour ne pas se laisser surprendre par les températures et les aléas de l’hiver, il est important de bien s’équiper et de suivre quelques consignes de sécurité. Ne soyez pas frileux et enfourchez votre vélo toute l’année!

Autres idées porteuses : 

  • Demandez conseil à un adepte du vélo 4 saisons et faites des sorties la fin de semaine pour vous pratiquer.
  • Étirez la saison : commencez tôt au printemps et terminez tard à l’automne. Le vélo 3 saisons est fort agréable lui aussi! Qui sait, peut-être que l’année suivante vous roulerez également en hiver.
  • Prévoyez un cocktail transport adapté à vos besoins : le vélo peut vous être utile sur une partie du trajet seulement. Créez-vous un combo sur mesure.
  • Participez à une activité à la Maison du développement durable.
Du côté de la Maison du développement durable

Pour encourager le transport actif et collectif, et par souci de cohérence, la Maison du développement durable a obtenu de la Ville l’autorisation de ne pas doter le bâtiment des espaces de stationnement habituellement prescrits par la réglementation municipale. De plus, elle a demandé à la Ville d’installer une cinquantaine de supports à vélo sur la rue Clark. Elle organise régulièrement des activités liés aux enjeux de transport dans le cadre de sa programmation et accueille la rando Vélo sous zéro organisée par Vélo Québec en collaboration avec ENvironnement JEUnesse.

Nos experts

Partenaires

 

Crédits des photos de la campagne : Alexandre CV. Idée originale : Aurore Tanier, Amélie Ferland et Aude Crispel.