Truc # 15

Faire son ménage du printemps de façon écolo

Partager ses trucs et astuces sur les médias sociaux #mamaisondurable
« C’est tout simple et tout vert : les produits nettoyants maison et les chiffons réutilisables sont économiques et meilleurs pour l’environnement. »
Andrée-Anne du quartier Villeray à Montréal

Les astuces d’Andrée-Anne 

  • Pour laver mes fenêtres, j’utilise simplement de l’eau et du vinaigre et je frotte avec du papier journal;
  • Mon secret pour enlever les taches sur la cuisinière, c’est deux parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau.

Pour d'autres astuces, visionnez une capsule vidéo réalisée avec Andrée-Anne sur Facebook live.

Le faire chez soi en 5 étapes faciles

Le printemps rime souvent avec grand ménage. Une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de produits nettoyants par année. Cette année, faites briller votre maison sans vous ruiner et sans utiliser de produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement, en concoctant vous-mêmes vos produits nettoyants.

Vous voulez désencombrer certaines pièces? Assurez-vous de donner une 2e vie aux objets devenus inutiles. En effet, selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Changements climatiques, les Québécois produisent environ 13 millions de tonnes de matières résiduelles par année et en moyenne 25 tonnes de matières résiduelles non dangereuses chaque minute.

Voici un petit guide pour vous aider à faire votre ménage de printemps de manière écoresponsable. Ce n’est pas plus compliqué, il s’agit simplement de trier différemment et de se poser les bonnes questions!

Autres idées porteuses :

Du côté de la Maison du développement durable

Ne requérant que de l’eau pour son nettoyage, le béton poli de la Maison du développement durable évitera l’emploi de 4 000 litres de détergent sur l’ensemble de sa durée de vie.

La Maison du développement durable a aussi installé dans son entrée un Électrobac afin que les visiteurs et employés puissent se débarrasser facilement de leurs chargeurs, petits électroniques, cartouches d’encre, câbles et périphériques.

Nos experts

Partenaires

 

Crédits des photos de la campagne : Alexandre CV. Idée originale : Aurore Tanier, Amélie Ferland et Aude Crispel.