Exposition L'humain en mouvement : portraits de la mobilité montréalaise à la Maison du développement durable

Montréal, le 30 septembre 2019 – Du 30 septembre au 18 octobre 2019, la Maison du développement durable et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) présentent l'exposition L'humain en mouvement : portraits de la mobilité montréalaise.

Cette exposition photographique est présentée dans le cadre de la campagne J'Embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable, un événement annuel qui célèbre la mobilité sous toutes ses formes.

Au programme : des portraits photos de huit personnalités québécoises provenant de divers horizons accompagnés de leur témoignage sur la mobilité durable.

  • Robert Beaudry, conseiller de la ville dans l’arrondissement de Ville-Marie, centre-ville et responsable du développement économique et commercial, de l'habitation ainsi que du design, Ville de Montréal
  • Enrico Ciccone, député de Marquette, Assemblée nationale
  • Alexandre Da Costa, violoniste solo international et directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Longueuil
  • Dominique Daigneault, présidente, Conseil central de Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
  • Daphnée Hacker, journaliste et reporter-vidéo, Québécor Média
  • Mado Lamotte, drag queen
  • Selena Lu, présidente, Jeune chambre de commerce de Montréal
  • Ali Nestor, directeur général, Ali et les Princes de la rue

L’exposition souhaite réajuster le débat en montrant que, peu importe le moyen de transport, il y a toujours un être humain, une vie derrière. Elle cherche également à mettre de l’avant le large éventail de moyens de transport qui peuvent être combinés lors d’un même déplacement.

La campagne J'Embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable - Île de Montréal et l'exposition L'humain en mouvement : portraits de la mobilité montréalaise sont rendues possible grâce à la participation financière de l'ARTM, responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal.

Vernissage

Le vernissage de l’exposition a lieu le lundi 30 septembre de 17 h 30 à 19 h 30 dans le cadre de l'événement L'humain en mouvement : portraits de la mobilité montréalaise.

Conseil régional de l'environnement de Montréal

Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal.

À propos des expositions à la Maison

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. La Maison considère la culture au sens large et l’art en particulier comme une dimension fondamentale du développement durable et présente huit expositions par année. Chacune favorise les rapports entre culture, art et savoir.

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et l’Autorité métropolitaine de transport de Montréal (ARTM). Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

– 30 –

Information

Claudie Gariépy
Responsable de la programmation et des communications
Maison du développement durable
Tél. : 514 394-1108, poste 3726
cgariepy@lamdd.org