Exposition Anticosti de Résidence Nomade à la Maison du développement durable

Montréal, le 5 septembre 2018 – Du 6 septembre au 4 octobre 2018, la Maison du développement durable (MDD) présente Anticosti, la plus récente exposition de Résidence Nomade. 

Le 28 juillet 2017 marquait la fin officielle de l'exploitation pétrolière sur l'île d’Anticosti. Malgré l'intrusion industrielle apparente sur son territoire, Anticosti surprend par sa beauté et ses contrastes. Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition témoignent de ce lieu singulier, grandiose et inspirant.

Bien que l'île continue de faire face à de nombreux défis (sociaux, économiques, démographiques, logistiques, administratifs et environnementaux), ce travail collectif porte un regard rafraîchissant sur une Anticosti affranchie du pétrole qui tente de se refaire une image et de se redresser par différents projets axés vers l’avenir.

Anticosti regroupe le travail de huit artistes ayant participé à l'édition 2017 de Résidence Nomade : Morgane Clément-Gagnon, Camille Lamy, Karine Locatelli, Tom Demers, Dominique Rivard, Guillaume Morin, Julien Bouthillier et Philip Gagnon.

À propos de Résidence Nomade

Résidence Nomade est un organisme à but non lucratif qui organise des résidences artistiques et une programmation culturelle hors des grands centres urbains. Elle souhaite démocratiser les pratiques artistiques multidisciplinaires en en donnant accès aux populations vivant en région éloignée. www.residencenomade.com

Vernissage

Le vernissage de l’exposition a lieu le 6 septembre à 17 h 30 dans le cadre de la soirée Anticosti : un trésor à découvrir

À propos des expositions à la Maison

La Maison du développement durable est un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovation. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d'inspirer les citoyens, les experts et les élus, et de créer une synergie entre les membres fondateurs et les occupants, constitués d'une vingtaine d'ONG sociales et environnementales. 

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ et le le Journal Métro. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

Information et entrevues :

Krystel M. Papineau
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
Tél : 514-394-1108, poste 220
Cell. : (438) 492-6537
kpapineau@lamdd.org

www.lamdd.org