EXPOSITION | HOSTILE TERRAIN 94

Exposition : Hostile terrain 94, Chaire Raoul Dandurand, UQAM, Maison du développement durable

 

 

 

Hostile Terrain 94 (HT94) est un projet artistique participatif parrainé et organisé par le Undocumented Migration Project (UMP), un collectif de recherche-art-éducation-média à but non lucratif, dirigé par l'anthropologue Jason De León.

L'exposition est composée de plus de 3 200 étiquettes d'orteil écrites à la main, qui représentent les migrants qui sont morts en essayant de traverser le désert de Sonoran en Arizona, de 1990 à 2019. Ces étiquettes sont géolocalisées sur une carte murale du désert, montrant les endroits exacts où les restes ont été trouvés.

 

Le public est invité à joindre sa main à celle de milliers d'autres personnes, en remplissant une à une les étiquettes identifiant les disparus, pour les mettre ensuite sur la carte murale.

L'exposition interactive visitera l'Atrium de la Maison du développement durable du 15 septembre au 18 octobre 2022, puis sera déplacée au Coeur des Sciences de l’Université du Québec à Montréal dans le cadre du colloque «Murs frontaliers et zones frontalières» qui se déroulera les 20 et 21 octobre.

 

Accueillir cette œuvre marquante a été rendu possible grâce à l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.

 

Cette exposition est organisée dans le cadre du colloque «Murs frontaliers et zones frontalières» qui se déroulera les 20 et 21 octobre à Montréal.

Pour en savoir plus sur cet évènement : https://murs2022.uqam.ca/fr/frontieres-murs/

Pour suivre la conférence sur les réseaux sociaux :

Twitter : @Border_Walls

Facebook : @bordersandwalls

Instagram: bordersandwalls2022

 

 

La Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la programmation, et la Ville de Montréal.

linkedin