Et si le financement se mettait au service du développement durable ?

Crédit graphique : Laetitia Laronze @ MDD

Le 16 mars, à midi, la Maison du développement durable vous invite au panel « Et si le financement se mettait au service du développement durable ?».

La durabilité et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) gagnent en popularité dans les milieux d’affaires.

Après avoir conquis le domaine de l’investissement et du placement (68 % des actifs au Québec ont des considérations ESG), ces sujets intéressent les banquiers et les créanciers.

Depuis quelques années l’on voit apparaître des outils novateurs de financement qui visent des projets à caractère environnemental, comme les obligations vertes/durables ou encore les prêts liés à la durabilité. Des produits qui offrent des conditions avantageuses ou qui ouvrent des nouveaux marchés pour les entreprises qui y ont recours.

À l’échelle du Québec, quels produits de financement durables sont disponibles pour les PME ? Comment les entreprises peuvent-elles y avoir accès ? Comment le secteur évoluera-t-il dans les prochaines années ? Comment les critères ESG vont-ils être pris en compte dans toutes les demandes de financement ?

Voilà le genre de questions auquel cette activité tentera de répondre.

Conférencier.ère.s :

  • Claire Bisson, MBA Chef adjointe de l’investissement, Investissement directs, impact, Fondaction
  • Nicolas Gagnon, M. Sc. Directeur général et conseiller stratégique, Centre québécois de développement durable (CQDD)
  • Nicolas Girard, Directeur général, Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)
  • Valérie Lemieux, Directrice, division Global Banking&Markets, HSBC Canada 

Animatrice :

  • Rosalie Vendette, B.A.A., M.A. Experte en finance durable, DécodESG

Date :

Mardi 16 mars 2020

Horaire :

De 12h à 13h

Pour vous inscrire : cliquez ici

Merci !

La Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la Programmation, et la Ville de Montréal.

linkedin