Projection "Pas d'or pour Kalsaka" et discussion autour du film

Crédit photo : @Ciné vert

La Maison du développement durable est fière partenaire de la seconde édition du Festival Ciné Vert de SUCO, en collaboration avec Funambules Médias et Tënk.ca et vous présentent "Pas d'or pour Kalsaka", un film de Michel K. Zongo.

Le film suit la lutte des habitants·es d'un petit village du Burkina Faso pour dénoncer l'injustice infligée par la société multinationale qui a exploité leurs ressources naturelles en or et détruit les moyens de subsistance de la population.

Un panel de discussion en direct sur Facebook aura lieu le 28 janvier 2021 à 19h30

Retrouvez la fiche complète du film : ici

Date de diffusion :

Du 26 janvier à 19h au 29 janvier 2021, à 23h59

Pour visionner le film : cliquez ICI

Date du panel :

28 janvier 2021

Horaire du panel :

De 19h30 à 21h

Les invité.e.s expert.e.s :

  • Delphine Abadie M.
    Delphine Abadie est Docteure en philosophie et titulaire d'une maîtrise en études internationales spécialisée sur l'Afrique. Elle a travaillé sur les politiques de développement et les logiques de soutien à l'industrie minière du Canada en Afrique dans la région des Grands Lacs africains. D. Abadie a publié de nombreux articles en philosophie africaine. Elle est également co-autrice de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique (2008). Elle est actuellement chercheure associée au Laboratoire sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (U. Paris 8). Ses recherches actuelles portent sur la décolonisation du canon de la philosophie et sur la philosophie pratique (éthique et politique) en Afrique. Elle a renoué récemment avec son projet d'une critique de l'impérialisme canadien en Afrique.
  • Mamadou Ciré Diallo
    Mamadou Ciré Diallo est doctorant guinéen en droit public (droit minier) et chercheur chez Thinking Africa. Il a une riche expérience dans de grands cabinets d'avocats à Dakar au Sénégal et à Conakry en Guinée. Il est également l'auteur de plusieurs articles portant entre autres sur la problématique de la réhabilitation des sites miniers en Afrique francophone.
  • Ugo Lapointe de la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine
  • Marie-Eve Marleau du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). 

Diffusion : en direct sur la page Facebook de la Maison

 

 

À propos de Ciné vert

Ciné Vert est un festival de films documentaires sur l’environnement. Il vise le rayonnement d'œuvres cinématographiques locales et internationales, ainsi que la création d’espaces d’échanges et de convergence autour des enjeux de l’heure, menant à la mobilisation et à la mise sur pied d’initiatives porteuses en matière de transition écologique. Ciné Vert est une coproduction de SUCO et de Funambules Médias.
SUCO et Funambules Médias sont heureux de pouvoir poursuivre leur 2e édition inédite du festival Ciné Vert, cette fois en ligne. Du 5 octobre 2020 au 11 mars 2021, le festival de films documentaires sur l’environnement proposera la diffusion de 5 longs métrages documentaires sur Tënk.ca et une diversité d’activités en marge des projections.

linkedin