Vers une sobriété numérique, un géant derrière la souris ?

Le 18 février 2020 à 12h15, la Maison du développement durable et le Collectif Communication Citoyenne, une initiative du Réseau des femmes en environnement présentent le panel « Vers une sobriété numérique, un géant derrière la souris ?».

Les technologies numériques font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne. Elles sont indissociables des communications et sont d’une grande efficacité pour joindre divers publics. Le numérique se traduit aussi par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) — qui désigne toute technologie qui remplace le jugement humain — dans des domaines très diversifiés.

Un avenir qui se dessine florissant pour le numérique mais dont les impacts environnementaux et sociaux demeurent relativement peu connus. On estime que le numérique (depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation) émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation, sa part a augmenté de moitié depuis 2013, passant de 2,5% à 3,7%. Face à cette situation, il existe différentes initiatives visant à réduire les impacts du numérique et de l’IA afin de les mettre au service de l’efficacité énergétique et de la préservation de l’environnement de façon éthique.

Animatrice

Mélanie McDonald, responsable du projet - Chemins de la transition, Institut de l’Environnement, du Développement durable et de l’Économie Circulaire (IEDDEC)

Panélistes

  • Charles Despins, Directeur de la recherche et des partenariats, École de technologie supérieur et co-président de l’initiative «IEEE pour les tics durables» (IEEE Sustainable ICT)
  • Cyrille Maltot, Président et directeur, Division Numérique, SYNAIRGIS, Québec / France et Alliance pour une gestion informatique techno-responsable Québec - AGIT Québec (à distance de la France)
  • Sophie Paradis, Directrice générale, Fonds mondial de la nature du Canada (WWF Canada)

Horaire

De 12h15 à 13h45

Participer à l’événement

Durée : 1h30. Contribution suggérée : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal et le Collectif Communication Citoyenne, une initiative du Réseau des femmes en environnement.
Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

linkedin Google+