Série d'entretiens : Y-Z jasent de décroissance !

Crédit graphique : Laetitia Laronze @ MDD

Jusqu’en décembre, ENvironnement JEUnesse et la Maison du développement durable vous invitent à Y-Z jasent, une série d’entretiens entre des Jeunes leaders pour l’environnement et des personnalités publiques pour s’unir autour des 17 Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU.

Cette série d’entretiens vise à favoriser le dialogue et les échanges intergénérationnels sur différentes thématiques environnementales telles que la décroissance, la mode écoresponsable et la justice environnementale.

Le 7 décembre 2020 de 18h à 19h, deux jeunes leaders pour l’environnement, Alexia Wildhaber-Riley et Tristan Pérez, s’entretiendront avec Yves-Marie Abraham, professeur agrégé au sein du département de management à HEC Montréal, au sujet de la décroissance.

Invité :

  • Yves-Marie Abraham, professeur agrégé au sein du département de management à HEC Montréal

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié l’an dernier chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013.

Jeunes leaders pour l'environnement :

  • Alexia Wildhaber-Riley, étudiante au baccalauréat en sciences environnementales avec une mineure en économie à l'Université McGill.

Impliquée avec Divest McGill et Climate Justice Action McGill, Alexia Wildhaber-Riley est passionnée de justice climatique. Elle a aussi participé au Parlement Jeunesse du Québec en 2019 et y retourne en 2020 pour continuer son apprentissage de la démocratie québécoise. Alexia est toujours à l'affût d'occasions pour agir en solidarité avec d'autres groupes militants, tout en participant à des conférences pour s'informer davantage sur les diverses luttes sociales et sur l'intersectionnalité de celles-ci. Intéressée à la co-création et à participer au changement institutionnel, elle souhaite travailler au gouvernement au niveau municipal, provincial ou fédéral ou s'impliquer en politique. En 2019, elle a reçu la bourse Stephen Bronfman pour les études environnementales pour souligner ses implications au sein de son cégep et de l'Association Scouts du Canada. Elle a hâte d'apprendre des jeunes leaders d'ENvironnement JEUnesse!

  • Tristan Pérez, cofondateur du Devoir Environnemental Collectif, un regroupement qui avait pour but de mobiliser les différents cégeps de la province contre l’inaction des gouvernements face à la crise climatique 

Tristan Pérez est aussi cofondateur et co-porte-parole de la Coalition Étudiante pour un Virage Environnemental et Social (CEVES). Il a participé à l’organisation de la manifestation citoyenne et étudiante pour le climat du 27 septembre dernier, qui a réuni près d’un demi-million de personnes dans les rues de Montréal. Il souhaite pouvoir prendre le temps d’imaginer ensemble le monde de demain, plutôt que la fin de la vie sous tous ses angles. Titulaire d’une technique en gestion de commerce, il croit que du moment où nous acceptons de voir le monde au-delà d’un système économique, nous arrêtons d’être aveuglés par des désirs irréalistes. Tristan est toujours à la recherche de solution, persuadé que l’un des meilleurs leviers d’action est l’éducation.

Date :

Lundi 7 décembre

Horaire :

De 18h à 19h

Pour vous inscrire : cliquez ici

Merci !

Financé en partie par le Gouvernement du Canada par l’entremise du programme développement durable.

La Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la Programmation, et la Ville de Montréal.

linkedin