Quand la tempête déracine : l’impact des changements climatiques sur les populations déplacées à travers le monde

Descriptif : Un père porte son fils sur un pont en bambou brisé au bord d’un camp de de réfugiés rohingyas, au Bangladesh. Trois jours de fortes pluies ont inondé de nombreuses zones où les habitants avaient installé des abris temporaires, les obligeant à se déplacer à des endroits plus élevés.

Photo : Aurélie Marrier d'Unienville. Septembre 2017.

Le 5 février 2020 à 17h, la Maison du développement durable, Oxfam-Québec et Humanité & Inclusion Canada présentent le panel « Quand la tempête déracine : l’impact des changements climatiques sur les populations déplacées à travers le monde ».

L’accélération des changements climatiques affecte en premier lieu les populations vulnérables, femmes, enfants ou personnes handicapées, et met à l’épreuve notre capacité à faire face à ses conséquences.

Dans le cadre de la programmation de la Maison du développement durable (MDD), Oxfam-Québec et Humanité & Inclusion Canada proposent une discussion qui tentera de répondre à une question d’actualité : « Dans un contexte d’urgence climatique qui complexifie la réponse humanitaire en situation de crise, comment organiser l’aide dans les camps de réfugiés et soutenir les populations déplacées ? »

Modérateur

Mathieu Carbasse, Chef du pupitre numérique, L’actualité

Panélistes

  • Céline Füri, Coordinatrice humanitaire, Oxfam-Québec
  • Jérôme Bobin, Directeur, Humanité et Inclusion Canada
  • Denise Otis, Cheffe de bureau, UNHCR

Horaire

De 17h00 à 18h30

Participer à l’événement

Durée : 1h30. Contribution suggérée : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Cet événement sera webdiffusé sur la page Facebook de la Maison du développement durable.

Vidéo de l'événement (1:17:50):

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, Oxfam-Québec ainsi qu’Humanité et Inclusion Canada.
Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

linkedin Google+